'); } else { document.write( ' '); } // -->
Mieux cibler les origines du glaucome pour préserver la vue
Dans un article à paraître dans Plos One, des chercheurs de l'Inserm ont réussi à préserver la fonction visuelle de rats atteints de glaucome. Cette maladie, associée à une élévation anormale de la pression à l'intérieur de l'oeil, peut conduire à la cécité.
L'équipe de chercheurs dirigée par Christophe Baudouin au sein de l'Institut de la Vision ((Inserm-CNRS-UPMC) a ciblé des molécules spécifiques de l'inflammation : les chimiokines. Le blocage d'un des récepteurs aux chimiokines (CXCR3) a entrainé une diminution de la pression à l'intérieur de l'oeil, grâce à la restauration de l'écoulement normal de l'humeur aqueuse, conduisant à une protection de la rétine et de la fonction visuelle.
Deuxième cause de cécité dans le monde, le glaucome touche cinquante à soixante millions de personnes dont 6 à 7 millions sont aveugles. En France, environ 800.000 personnes sont traitées pour un glaucome. Cette maladie se caractérise par une destruction progressive du nerf optique et une altération irréversible de la fonction visuelle, généralement associée à une élévation anormale de la pression à l'intérieur de l'oeil.
Pour Alexandre Denoyer, premier auteur de cette publication, la stratégie inédite utilisée ciblant les chimiokines au niveau du trabéculum pourrait aboutir au développement d'un traitement innovant en remplacement ou en complément des traitements à long terme par les collyres actuels.
Sources : CXCR3 Antagonism of SDF-1(5-67) Restores Trabecular Function and Prevents Retinal Neurodegeneration in a Rat Model of Ocular Hypertension par Alexandre Denoyer, David Godefroy, Isabelle Célériere, Julie Frugier, Julie Degardina, Jeffrey K. Harrisonf, Françoise Brignole-Baudouina, Serge Picaud, Françoise Baleuxh, José A. Sahela, William Rostenea et Christophe Baudouina.
Publié le 12-06-2012