Une nouvelle découverte pourrait réduire le risque des aliments riches en graisses

Un rapport, publié en janvier 2008 dans le journal FASEB ( Federation of American Societies for Experimental Biology ), montre que l'industrie alimentaire pourrait utiliser certains additifs pour réduire le risque de santé associé avec les nourritures riches en graisses.

Le choix de ces additifs est basé sur le travail de chercheurs israéliens qui ont découvert que les polyphenols (composés naturels retrouvés dans le vin rouge, les fruits et les végétaux ) consommés avec les aliments riches en graisses pourraient réduire les risques santé reliés ? ce type d'aliments.

Selon l'auteur, le Dr Joseph Kanner, pour la première fois on a pu montrer que ces composés prévenaient de manière significative l'apparition de composés toxiques dans le plasma humain.

Cette étude a englobé six hommes et quatre femmes qui ont été nourris ? partir de trois repas différents. Un repas, le contrôle, a été composé de viande de dinde et d'eau. Au second repas composé de viande de dinde il fut ajouté des polyphenols après la cuisson plus un verre de vin. Le troisième repas a consisté en viande de dinde avec des polyphenols ajoutés avant la cuisson plus un verre de vin.

A divers moments de l'étude les chercheurs ont pris des échantillons sanguins et des échantillons d'urine pour mesurer les niveaux de malondialdehyde (MDA), un sous-produit naturel de la digestion des graisses connu pour augmenter le risque de maladies cardio-vasculaires et d'autres maladies chroniques.

Les chercheurs ont constaté que le taux de malondialdehyde (MDA), avait pratiquement quintuplé après le repas de contrôle tandis que ces taux de MDA furent pratiquement inexistants chez les sujets ayant consommé les repas avec polyphenols.

Cette étude, selon le Dr Gerald Weissmann, MD, rédacteur en chef du journal FASEB, donne ? penser que le moment viendra o? les gens pourront manger des frites sans risquer de boucher leurs artères.


article source

Publié le 04-01-2008




Feed XML