'); } else { document.write( ' '); } // -->
Un gène pourrait servir de cible pour lutter contre le cancer du poumon
Une des formes les plus mortelles de cancer semble avoir un point faible.
Selon les résultats de la recherche du Dr Haian Fu, Ph.D., professeur de pharmacologie, d'hématologie et d'oncologie ? l' école de Médecine de l'université Emory , publiés le 24 décembre 2007 dans Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), lorsque le gène appelé14 - 3 - 3zeta est réduit au silence, les cellules cancéreuses pulmonaires ne peuvent survivre par leurs propres moyens. Le gène est dès lors , selon l'auteur, une cible potentielle pour les traitements sélectifs anticancéreux.
Les résultats de la recherche ont de plus des implications au-del? du cancer du poumon, puisque le 14-3-3zeta est également actif dans d'autres formes de cancer comme le cancer du sein et des cancers oraux.
Depuis que le gène 14 - 3 - 3zeta a été identifié comme une cible prometteuse, l'auteur et ses collègues ont fait usage d'un robot au centre de biochimie médicale de l'université Emory pour classer les milliers de substances chimiques susceptibles de perturber spécifiquement son action.
Ils espèrent que des composés seront rapidement identifiés pour pouvoir commencer les études cliniques car les options de traitement actuelles sont très limitées.
Publié le 07-01-2008