Amélioration rapide dans la maladie d'Alzheimer après l'administration d'étanercept

Les Drs Edward L. Tobinick et Hyman Gross, dans un article publié en janvier 2008, dans le Journal of Neuroinflammation, soulignent le lien étroit, déj? constaté antérieurement, entre le TNF alpha (facteur de nécrose tumorale alpha) et la physiopathologie de la maladie d'Alzheimer.

En plus de ses fonctions pro-inflammatoires, le TNF-alpha a été récemment reconnu comme un gliotransmetteur qui régule la fonction synaptique dans les réseaux neuronaux.

Une étude pilote a déj? montré que l'injection périmédullaire d'étanercept (un antagoniste du TNF alpha) pendant une période de six mois s'est avéré efficace pour traiter la maladie d'Alzheimer.

Les auteurs en utilisant la même technique décrivent en détail l'amélioration rapide des fonctions cognitives, ( commencées après quelques minutes ), chez un malade atteint d'un Alzheimer d'apparition tardive.

Selon les auteurs, l'étanercept inhiberait les effets délétères du TNF alpha sur les mécanismes synaptiques de la maladie d'Alzheimer. Ce résultat constitue, selon eux, un domaine prometteur pour complément d'enquêtes et d'interventions thérapeutiques.


article source

Publié le 21-01-2008




Feed XML