Cibler les microbes intestinaux pourrait révolutionner les futurs médicaments

Selon un article publié en février 2008, dans le journal médical Nature Reviews Drug Discovery, de nouveaux moyens médicamenteux révolutionnaires pour lutter contre les maladies pourraient être con?us en vue de modifier la flore intestinale.

Des trillions de microbes vivent en symbiose avec l'homme dans le tube digestif. Ils jouent un rôle clé dans de nombreux processus qui se déroulent dans l'organisme. Différents types de microbes sont présents et certaines anomalies ont récemment été reliées ? des maladies comme le diabète et l'obésité.

Les auteurs soutiennent que le ciblage des microbes intestinaux par de nouvelles thérapeutiques pourrait fournir un éventail de possibilités inexplorées dans la lutte contre les maladies. Cependant de nombreuses recherches sont encore nécessaires pour démêler le rôle précis joué par les différents de microbes.

Selon le professeur Jeremy Nicholson du département de médecine biomoléculaire ? l'Imperial College de Londres, ce n'est que récemment que l'on a découvert l'énorme influence des microbes intestinaux sur la santé humaine. Il pense qu'il devrait être plus facile de créer des médicaments qui peuvent changer les microbes plutôt que réaménager les cellules humaines corporelles. De plus ces médicaments pourraient être moins toxiques et avoir moins d'effets secondaires.

Des recherches récentes ont déj? montré que la composition en microbes chez une personne était affectée par le régime alimentaire et par d'autres facteurs environnementaux. Une étude récente menée par des scientifiques de l'Imperial College a démontré qu'il est possible de modifier la composition des microbes de l'intestin de souris et affecter ainsi leur métabolisme.

Selon les auteurs, la modification d'un régime alimentaire pour changer la composition des microbes intestinaux est une médecine plus globale qui s'intéresse non seulement aux traitements pharmaceutiques mais aussi au mode de vie et ? la nutrition. Les auteurs pensent que d'ici 10 ans il sera normal pour les scientifiques de prendre en considération les microbes intestinaux pour créer de nouveaux médicaments.



article source

Publié le 02-02-2008




Feed XML