Prévention et traitement des maladies cardio-vasculaires par la diététique
Février est le mois du coeur aux états-Unis et pour marquer l'évènement le journal de l'association américaine de diététique a publié une revue des articles envisageant le traitement ou la prévention des maladies cardio-vasculaires par la diététique.
Un panel d'experts conduit par la diététicienne Linda Van Horn, professeur ? l'université Northwestern, a passé en revue plus de 150 articles récents centrés sur l'efficacité des aliments ou des nutriments et composants alimentaires dans la réduction des facteurs de risque de maladies cardio-vasculaires, tout en répondant aux besoins d'éléments nutritifs d'une personne. Le panel a en outre identifié des domaines o? des recherches plus approfondies sont nécessaires.
Selon les chercheurs de nombreux facteurs diététiques ou nutriments ont été identifiés affecter les facteurs de risque cardio-vasculaire.
La revue préconise d'optimiser les habitudes alimentaires par une alimentation
faible en acides gras saturés, en graisses trans (hydrogénées) et en cholestérol
riche en fibres
incluant des produits laitiers faibles en graisses
riche en vitamines, minéraux et en antioxydants par la prise de multiples bruits et légumes
pauvre en sel
pouvant inclure des stérols végétaux chez les patients ? haut risque
permettant ainsi de garder ou d'acquérir un poids corporel sain par l'intervention nutritionnelle recommandée tout en augmentant l'activité physique et en maintenant un apport calorique adéquat.
Les acides gras trans
Selon les chercheurs de l'université du Minnesota, l'industrie alimentaire a fait des progrès dans la réduction de la teneur en graisses trans des produits alimentaires depuis 2003. Selon les auteurs les consommateurs devraient cependant toujours lire les étiquettes pour s'assurer qu'ils ne contiennent pas de graisses trans.
Les chercheurs ont échantillonné des produits dans la zone de marché du Minnesota pour évaluer les niveaux de graisses trans et de graisses saturées dans les margarines, les beurres, les biscuits, les petits g?teaux et snack savoureux.
La plupart des margarines et beurres (21 sur 29), les biscuits et les petits g?teaux (34 sur 44) et les smack savoureux (31 sur 40) ont été étiquetés comme ne contenant aucune graisse trans. Toutefois certains de ces produits contenaient d'importantes quantités de graisses trans.
En conclusion, les chercheurs recommandent aux consommateurs de lire les étiquettes des produits car la quantité de graisses trans contenues dans différents produits peut varier de manière considérable.
Ils notent que les produits contenant des quantités moins importantes en graisses saturées et en graisses trans ont tendance ? co?ter plus cher, ce qui, disent-ils, peut être un obstacle ? leur achat par certains consommateurs.