La concentration du plasma en vitamine C pourrait prédire le risque d'accident vasculaire cérébral

Paru dans l'American Journal of Clinical Nutrition, en janvier 2008, l'article des Drs Phyo K Myint, et collaborateurs, du département de santé publique de l'université de Cambridge en Angleterre, montre qu'il existe une relation entre le taux plasmatique de vitamine C et le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC).

L'étude a concerné 20.649 hommes et femmes ?gés de 40 ? 79 ans sans antécédents d'accident vasculaire cérébral et participant au groupe Norfolk d'investigation européen. Ils participèrent ? l'étude au cours des années 1993 -1997 et furent suivis jusqu'en mars 2.005.

Lors de ce suivi d'environ 10 ans, 448 accidents vasculaires cérébral se sont produits. Les personnes ayant un taux plasmatique de vitamine C élevé (dans les quartiles supérieurs) eurent un risque plus faible de 42 % que celles se situant dans le quartile inférieur, ceci indépendamment de l'?ge, du sexe, des habitudes tabagiques, de l'index de masse corporelle, de la tension artérielle systolique, du taux de cholestérol, de l'activité physique, d'un diabète, d'un infarctus du myocarde, de la classe sociale, de la consommation d'alcool et de n'importe quelle utilisation de suppléments.

Des résultats similaires furent obtenus après exclusion des personnes souffrant de maladies ainsi que les personnes ayant eu un accident vasculaire cérébral pendant la période initiale de deux ans.

En conclusion, selon les auteurs, les taux plasmatiques de vitamine C peuvent servir comme marqueurs biologiques de style de vie, sont associés avec un taux plus faible d'accident vasculaire cérébral et peuvent être utiles pour identifier les personnes ? risque plus important.


article source

Publié le 05-02-2008




Feed XML