Découverte d'une relation clé dans la régulation du cholestérol

Les chercheurs du centre médical de l'université UT Southwestern aux Etats-Unis, ont déterminé la fa?on dont une protéine se lie et interfère avec une molécule et supprime du sang les protéines de faible densité (LDL), aussi appelées mauvais cholestérol. Le travail a été publié en février 2008 dans le journal médical Proceedings of the National Academy of Sciences.

Selon le Dr Jay Horton, professeur de médecine interne et de génétique moléculaire et auteur principal de l'étude, l'avantage pratique de cette constatation est que l'on peut désormais chercher de nouveaux moyens pour abaisser le taux de cholestérol en concevant des anticorps ciblés pour perturber cette interaction.

La protéine, appelée PCSK9, est apparue être un régulateur important du mauvais cholestérol sanguin. Elle perturbe l'activité d'une molécule clé des récepteurs des lipoprotéines de basse densité (LDLR). La suite des réactions biochimiques conduit ? la destruction des récepteurs LDL et en conséquence il persiste davantage de mauvais cholestérol dans le sang.

La présence de trop de LDL cholestérol dans le sang est un facteur de risque majeur pour les maladies cardiaques, les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébral par ce qu'il contribue ? l'accumulation des plaques qui obstruent les artères.

Pour déterminer exactement comment PCSK9 et le LDLR interagissent physiquement, les chercheurs, dirigés par le Dr Hyock Joo Kwon, ont collaboré avec le Dr Johann Deisenhofer (prix Nobel 1988), professeur de biochimie au centre médical Howard Hughes.

Les chercheurs, actuellement, sont en train de concevoir des anticorps et de petites cha?nes de peptides qui auraient la capacité de bloquer les interactions LDLR et PCSK9.

Les statines actuelles fonctionnent en augmentant le nombre de récepteurs LDL. Un médicament ciblant PCSK9 pourrait empêcher les récepteurs existants d'être dégradés.

Selon le le Dr Horton, ces études suggèrent que l'inhibition de l'action de PCSK9 pourrait être une autre voie pour diminuer les taux de LDL cholestérol chez les personnes ayant un taux sanguin trop élevé.


article source

Publié le 08-02-2008




Feed XML