'); } else { document.write( ' '); } // -->
Le jus de myrtille améliore la mémoire des personnes ?gées
L'étude, parue dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry, montre que l'une des sources les plus riches en antioxydants, les myrtilles, améliore la mémoire chez les personnes ?gées.
Les auteurs, Robert Krikorian et ses collaborateurs rappellent que des études antérieures de laboratoire ont suggéré que les animaux consommant des myrtilles amélioraient leur mémoire lorsqu'ils devenaient plus agés. Jusqu'ici, cependant, il n'y avait pas eu de travail scientifique visant ? examiner les effets de la supplémentation de myrtilles sur la mémoire chez les humains.
Dans leur étude, un groupe de volontaires dans la septantaine éprouvant un déclin précoce de la mémoire ont bu l'équivalent de deux ? deux tasses et demie d'un jus de myrtilles disponible dans le commerce pendant deux mois. Un groupe de contrôle a bu une boisson sans jus de myrtilles.
Le groupe ayant consommé des myrtilles a montré une amélioration des fonctions de l'apprentissage et des tests de mémoire. Selon les scientifiques, les résultats préliminaires sont encourageants et suggèrent qu'une supplémentation pourrait offrir une approche pour devancer ou atténuer la neurodégénération.
La recherche a été conduite avec la participation de scientifiques de l'université de Cincinnati, du ministère de l'agriculture des Etats-Unis et du ministère de l'agriculture canadien.
Publié le 21-01-2010