Le chant reconnecte le cerveau endommagé après un accident vasculaire cérébral

En chantant, les patients utilisent une aire différente du cerveau que le secteur impliqué dans la parole. Si le centre de la parole d'une personne est endommagé par un accident vasculaire cérébral elle peut ainsi apprendre ? employer le centre du chant ? la place.

Les chercheurs ont présenté leurs résultats lors de la réunion annuelle de l'association américaine pour l'avancement des sciences ? San Diego. Un test clinique, conduit par le Dr Gottfried Schlaug professeur de neurologie au centre médical Beth Israel Deaconess et ? la faculté de médecine de Harvard ? Boston, a montré comment le cerveau répond ? cette thérapie mélodique d'intonation.

Cette thérapie est déj? utilisée comme technique médicale. Les chercheurs l'ont employé la première fois quand on a découvert que des patients ayant subi un accident vasculaire cérébral et présentant des dommages au cerveau étaient incapables de parler mais pouvaient encore chanter.

Le travail du Dr Schlaug est la première étude ? combiner cette thérapie avec l'imagerie cérébrale pour montrer ce qui se passe lorsque le cerveau des patients apprend ? chanter les mots.

La plupart des connexions entre les aires du cerveau qui contrôlent le mouvement et celles qui contrôlent l'audition se situent du côté gauche du cerveau et selon le professeur Schlaug du côté droit il y a une sorte de trou correspondant. Si le côté gauche est endommagé le côté droit a des difficultés ? remplir ce rôle. Cependant si les patients apprennent ? chanter leurs mots les raccordements cruciaux se forment du côté droit de leur cerveau.

Des études précédentes d'imagerie du cerveau ont prouvé que le centre du chant est surdéveloppé dans le cerveau des chanteurs professionnels. Pendant les sessions de thérapie on enseigne aux patients ? mettre leurs mots sur une mélodie simple. Après une session simple les patients qui ne pouvaient former aucun mot intelligible ont appris ? exprimer l'expression ? que j'ai soif ? en combinant chaque syllabe avec la note d'une mélodie. Les patients ont également été encouragés ? scander chaque syllabe avec leurs mains. Pour l'auteur ceci semble agir comme - stimulateur interne - ce qui a rendu la thérapie bien plus efficace. La musique pourrait être ainsi un milieu alternatif pour stimuler des parties du cerveau qui ne sont pas spontanément concernées.


article source

Publié le 24-02-2010




Feed XML