Utilisation d'hormone parathyroidienne avec l'alendronate

Les auteurs, les Drs Felicia Cosman, M.D., Jeri Nieves ,M.D et collaborateurs du Clinical Research Center, Helen Hayes Hospital ? New York, dans un article publié dans le New England Journal of Medicine en aout 2005 ont évalué si les patients ayant de l'ostéoporose traitée par de l'alendronate répondaient ? un traitement d'hormone parathyroidienne et si des traitements courts, de trois mois de cette hormone pouvaient être aussi efficaces qu'une administration quotidienne.

L'étude a enrolé 126 femmes ayant de l'ostéoporose qui avaient pris de l'alendronate pendant au moins une année et vérifié si elles pouvaient tirer bénéfice ? recevoir une association alendronate plus hormone parathyroidienne soit quotidienne soit pendant des périodes de trois mois alternant avec des périodes de 3 mois sans hormone, versus l'alendronate seul pendant 15 mois.

Dans les deux groupes traités avec de l'hormone parathyroidienne, l'index de formation osseuse s'est promptement élevé. Parmi les femmes recevant de manière cyclique l'hormone parathyroidienne, la formation osseuse a baissé pendant les périodes sans hormone et augmenté pendant les périodes avec hormone. La résorption osseuse a augmenté dans les deux groupes traités par de l'hormone parathyroidienne mais a davantage augmenté dans le groupe ? traitement quotidien que dans le groupe traité de manière cyclique. La densité minérale osseuse des vertèbres s'est élevée de 6.1 % dans le groupe traité quotidiennement et de 5.4 % dans le groupe traité de manière cyclique. Une femme dans le groupe ? traitement quotidien, deux dans le groupe ? traitement cyclique , et quatre dans le groupe alendronate seul eurent de nouvelles ou des aggravations de difformités vertébrales.

En conclusion cette étude suggère qu'un régime de traitement cyclique de trois mois d'hormone parathyroidienne alternant avec trois mois sans hormone initie la phase précoce de l'action de l'hormone parathyroidienne (caractérisé par la stimulation de la formation d'os ) et est dissociée de la phase ultérieure (remodélisation de l'os). La phase précoce est peut être plus importante dans l'accroissement de la densité minérale de l'os vertébral.

Chez des patients ayant une ostéoporose persistante après un traitement préalable par l'alendronate, les deux traitements soit quotidiens soit cycliques avec l'hormone parathyroidienne augmentent la densité minérale de l'os vertébral .

Liens connexes

232
349


article source

Publié le 05-09-2005




Feed XML