Bénéfices du remicade dans le traitement des colites ulcéreuses

Selon un article du Dr Paul Rutgeerts, MD, University Hospital Gasthuisberg, University of Leuven, Leuven, Belgium et collaborateurs, publié en décembre 2005 dans le New England Journal of Medicine, le remicade (infliximab) a démontré avoir des bénéfices dans le traitement de la colite ulcéreuse.

L'infliximab est un traitement bien établi de la maladie de Crohn mais ne l'est pas pour la colite ulcérative. Deux études randomisées ont évalué l'efficacité de l'infliximab pour induire puis maintenir une thérapeutique chez l'adulte ayant une colite ulcérative. Dans chaque étude 364 patients ayant une colite modérée ? sévère malgré le traitement habituel ont re?u soit un placebo soit de l'infliximab (5 ? 10 mg par kilo) toutes les 8 semaines pendant 46 semaines. Les patients furent suivis pendant 54 semaines.

Les patients ayant re?u 5 mg d'infliximab ainsi que ceux ayant re?u 10 mg eurent une réponse clinique positive respectivement de 69 et 61 % ? la semaine (comparé aux 37 % de ceux qui recevaient un placebo). La réponse fut définie comme étant une diminution d'au moins 30 % des symptômes. Dans les deux études les patients ayant re?u le médicament eurent une réponse clinique ? la semaine 30 ainsi qu'? la semaine 54 (45 et 44 % respectivement pour 20 % au placebo)

En conclusion selon les auteurs les patients ayant une colique ulcérative modérée ? sévère traités par l'infliximab toutes les huit semaines eurent une meilleure réponse aux semaines 8, 30 et 54 que les patients recevant un placebo


Rechercher un article

Publié le 12-12-2005




Feed XML