Le soja pourrait aggraver certaines affections cardiaques

Une étude chez l'animal, parue dans le Journal of Clinical de janvier 2006, montre un important lien entre l'alimentation et un type particulier d'affection cardiaque. Les auteurs de l'université du Colorado rapportent que la consommation de soja a affecté la cardiomyopathie hypertrophique.

La cardiomyopathie hypertrophique fut étudiée chez les souris porteuses d'une mutation génétique. Lorsque l'alimentation des souris m?les fut privée d'apport de soja leur fonction cardiaque s'est améliorée significativement en comparaison des souris maintenues ? un régime avec du soja. L'amélioration ne fut pas retrouvée chez les souris femelles.

Selon le docteur Leslie A. Leinwand, chef du département de Biologie Moléculaire et Cellulaire de l'université du Colorado cet impact massif de l'alimentation est impressionnant. Cependant ce chercheur fait remarquer que cette découverte ne concerne que les souris et que donc il ne faut pas extrapoler ces résultats aux hommes.

Cette affection cardio vasculaire atteint 2 personnes pour 1000 selon l'association américaine cardiologique. Elle est habituellement causée par une mutation génétique qui en conséquence altère la fonction cardiaque. Les symptômes peuvent inclure des difficultés respiratoires et des palpitations qui peuvent être le signe précoce d'arythmie. Les patients souffrant de cardiomyopathie hypertrophique ont un plus grand risque de décès soudain. Cette affection peut survenir chez les personnes jeunes, elle est une cause bien connue de décès brutal chez les athlètes.

Selon l'auteur principal la différence de réponse entre les souris femelles et les souris m?les peut être mise en relation avec le fait que les souris femelles ont déj? des taux élevés d'oestrogènes, l'effet des oestrogènes contenus dans le soja n'est dès lors pas aussi élevé chez les souris femelles que les effets chez les souris m?les. La raison pour laquelle le soja peut avoir des effets adverses n'est pas connue et des recherches ultérieures seront nécessaires.


article source

Publié le 06-01-2006




Feed XML