'); } else { document.write( ' '); } // -->
La fonction de la protéine p11 dans les dépressions
Selon l'article du docteur Svenningsson P et collaborateurs, du laboratoire de Neuro sciences de l'université Rockefeller ? New York , paru dans Science le 6 janvier 2006, des anomalies dans les signaux sérotonine sont impliqués dans le mécanisme de la dépression . Les auteurs ont découvert qu'un récepteur cellulaire interagit avec la protéine P11 et qu'un neuro transmetteur est impliqué dans des troubles comme la dépression et l'anxiété.
Le travail des auteurs montre que des souris déficientes en protéine P 11 présentent un comportement de type dépressif. Selon ces auteurs cette protéine pourrait être une cible pour des traitements anti dépressifs et des traitements d'autres affections comme l'anxiété.
En effet une diminution du taux de P11 est associée ? des troubles dépressifs non seulement chez les souris mais également chez l'homme. En agissant génétiquement au niveau de la synthèse de cette protéine les auteurs ont montré que la fréquence de la dépression était inversement proportionnelle au taux de cette protéine.
Cette découverte devrait permettre le développement de nouveaux médicaments anti dépresseurs.
Publié le 17-01-2006