'); } else { document.write( ' '); } // -->
Traitement de la dégénérescence maculaire néovasculaire avec le ranibizumab (1)
Dans ce travail, des Drs Philip J. Rosenfeld, et collaborateurs, paru dans le numéro d'octobre 2006 du New England Journal of Medicine, le Ranibizumab (Lucentis), anticorps monoclonal humanisé qui neutralise toutes les formes actives du facteur de croissance endothélial vasculaire (VEGF) A, a été évalué dans le traitement de la dégénérescence maculaire néovasculaire liée ? l'?ge.
L'étude en double aveugle randomisée et multicentrique a duré deux ans et a concerné 716 patients. Certains patients souffrant de dégénérescence maculaire ont re?u pendant 24 mois des injections dans la vitrée de ranibizumab (soit ? la dose de 0,3 mg soit ? 0,5 mg), les autres ayant re?u un placebo.
Après douze mois 94,5 % des personnes du groupe de patients ayant re?u 0,3 mg de ranibizumab et 94,6 % de celles ayant re?u le 0,5 mg ont perdu moins d'acuité visuelle comparées aux personnes recevant des injections de placebo. L'acuité visuelle s'améliora chez 24,8 % des patients du groupe 0,3 mg et de 33,8 % du groupe 0,5 mg comparé aux 5 % du groupe placebo. L'accroissement moyen de l'acuité visuelle fut de 6,5 lettres dans le groupe 0,3 mg et de 7,2 lettres dans le groupe 0,5 mg comparé ? la diminution de 10,4 lettres dans le groupe placebo. Le bénéfice de l'acuité visuelle fut maintenu ? 24 mois. Pendant ces vingt-quatre mois une inflammation ophtalmique fut identifiée chez cinq patients (1.0%) et une uvéite sérieuse fut diagnostiquée chez six patients (1.3%) recevant le ranibizumab.
En conclusion, selon les auteurs l'administration intra-vitréenne de ce médicament pendant deux ans a prévenu la perte de vision et a amélioré l'acuité visuelle moyenne avec de faibles taux d'effets secondaires sérieux chez les patients souffrant de dégénérescence maculaire liée ? l'?ge.
Publié le 06-10-2006