Survie des patients ayant un cancer du poumon au stade I détecté par un dépistage au scanner

Le devenir des patients ayant un cancer du poumon au stade I, détecté par screening annuel en utilisant une tomographie computérisée était inconnu.

L'étude de l'International Early Lung Cancer Action Program, publiée le 26 octobre 2006 dans le New England Journal of Medicine, a concerné de 1993 ? 2005, 31.567 personnes n'ayant pas de symptômes mais ? risque de cancer du poumon en utilisant un scanner ? faible dose et de 1994 ? 2005 elle a concerné 27.456 screenings répétés qui furent pratiqués de 7 ? 18 mois après le premier examen.

Cette étude a estimé le taux de survie ? dix ans chez les participants ayant été détectés par le scanner avec un cancer du poumon au stade I, confirmé par biopsie, soit quel que f?t le type de traitement soit parmi ceux qui eurent une réception chirurgicale.

Le screening a dépisté 484 participants porteurs d'un cancer du poumon. De ces personnes, 412 (85 %) avaient un stade clinique I, le taux de survie estimé ? dix ans fut de 88 %. Parmi les 302 participants ayant un stade I qui eurent une résection chirurgicale dans le mois qui suivit le diagnostic le taux de survie fut de 92 %. Les 8 participants ayant un cancer au stade I qui ne re?urent pas de traitement décédèrent dans les cinq ans après que le diagnostic fut établi.

En conclusion, selon le Dr Claudia I. Henschke, M.D., Ph.D, de l'hôpital presbytérien de New York, et collaborateurs, un screening annuel par scanner peut détecter un cancer pulmonaire au stade débutant, qui peut être traité.

[Full Text]


article source

Publié le 26-10-2006




Feed XML