Résultats d'une thérapie associant l 'omeprazole et la domperidone chez des adultes asthmatiques souffrant de reflux gastro-oesophagien

Les auteurs, les Drs Sharma B et collaborateurs du département de médecine interne et du centre médical de l'université de New York, dans l'article paru dans le journal médical World J Gastroenterol. montrent que l'association de ces médicaments a eu des résultats bénéfiques sur le status respiratoire des patients investigués, souffrant de reflux gastro-oesophagien.

Les auteurs ont sélectionné 198 personnes asthmatiques dont le diagnostic de reflux oesophagien avait été certifié. Les patients ont re?u deux fois par jour 20 mg d'omeprazole (Losec, Logastric) et 10 mg de domperidone ( motilium) pendant 16 semaines.

Des mesures de l'amplitude et de la durée des symptômes diurnes et nocturnes, de l'utilisation d 'albuterol comme médicament de secours, de la ventilation respiratoire diurne et nocturne ainsi que d'autres paramètres bronchiques furent effectuées.

La comparaison entre les personnes ayant re?u une thérapeutique anti reflux et les personnes ayant re?u un placebo a montré une réduction significative des symptômes asthmatiques (17,4 % versus 8,9 %), des symptômes d'asthme nocturne (19,6 % vs 5,4 %, ), des symptômes de reflux (8,7 % versus 1,6 %) et de l'utilisation de médicaments de secours de type albuterol (23,2 % versus 3,1 %).

En conclusion selon les auteurs, La thérapeutique combinée omeprazole et domperidone chez les adultes asthmatiques souffrant de reflux gastro-oesophagien leur a été bénéfique, en réduisant les symptômes d'asthme, la nécessité d'utiliser des médicaments de secours et en améliorant la fonction pulmonaire.


article source

Publié le 15-05-2007




Feed XML