'); } else { document.write( ' '); } // -->
Des cellules souches pourraient soigner certaines maladies de l'oeil
Les scientifiques de l'université de Cincinnati, conduits par le Dr Winston Whei-Yang Kao, PhD, professeur d'ophtalmologie ont pratiqué une étude en utilisant comme matériel de laboratoire des souris. Cette étude, présentée au congrès annuel d'ophtalmologie, a montré que les cellules souches provenant de la moelle pouvaient produire de la keratocine, une protéine naturelle impliquée dans la croissance de la cornée -- la couche transparente de l'oeil -- . Cette capacité des cellules souches ? se différencier en cellules keratocine pourrait être le moyen pour traiter la croissance anormale de la cornée chez certaines personnes.
Les auteurs ont, en laboratoire, induit des anomalies de la cornée qui mimiquent les mutations génétiques de l'oeil. Ils ont ensuite injecté des cellules souches dans la cornée en espérant constater une éventuelle amélioration. L'étude a montré qu'après seulement une semaine les anomalies de la cornée des animaux modèles commencaient ? changer de forme. Il est probable selon les auteurs que l'introduction de ce type de cellules souches dans la cornée des humains pourrait également réparer la perte d'acuité visuelle causée par des mutations génétiques.
Les chercheurs sont actuellement en cours de planification d'un essai clinique. Si cet essai réussit, la procédure pourrait aider ? prévenir la cécité des générations futures souffrant de maladies génétiques de la cornée.
Publié le 18-05-2007