'); } else { document.write( ' '); } // -->
Nouvelle technologie pour diagnostiquer de manière non invasive des maladies du foie
Deux études récentes de la Mayo Clinic montrent qu'une nouvelle technique d'imagerie inventée ? la Mayo Clinic est un instrument valable pour pratiquer des diagnostics non invasifs de maladies du foie.
Le foie est concerné par de nombreuses maladies qui endommagent les cellules en développant soit des tissus cicatriciels soit de la fibrose. Les auteurs ont utilisé une forme modifiée de résonance magnétique pour mesurer la consistance ou l'élasticité du foie. En envoyant des vibrations ? celui-ci les auteurs obtiennent des images des ondes qui passent ? travers l'organe. Les images sont ensuite analysées pour générer des images quantitatives de la consistance des tissus.
Selon le Dr Richard Ehman, M.D., auteur principal de la recherche, les tissus du foie sont sont très malléables tandis qu'un foie fibrosé est ferme et un foie atteint de cirrhose est presque de consistance rocailleuse. Détectée ? temps la fibrose du foie peut être traitée tandis qu'une fois la maladie installée elle progresse vers la cirrhose et devient irréversible.
Une étude concernant 57 personnes ayant une maladie chronique du foie et 20 volontaires sains a montré que cette technique détectait de manière fiable la fibrose avec une haute sensibilité et spécificité. Les chercheurs ont également trouvé que la stéatose qui est un dépôt de graisses et de triglycérides dans les cellules hépatiques, une condition fréquente chez les patients souffrant de maladies du foie, n'interfère pas avec la détection de la fibrose par cette technologie.
Les gastro entérologues de la mayo clinic utilisent maintenant cette technique pour sélectionner les patients, déterminer la consistance du foie et la nécessité de pratiquer des biopsies hépatiques. Plus de 170 millions de personnes au monde sont connues être porteurs de l'hépatite C. Près d'un quart de celles-ci vont développer une fibrose. Cette technologie pourra aider ? identifier de manière non invasive la fibrose dans cette importante population.
Publié le 24-05-2007