Couper le cordon ombilical très tôt pourrait nuire aux bébés

Selon un article paru dans le British Medical Journal d'aout 2007, garder le cordon ombilical environ trois minutes pourrait améliorer les ressources en fer des nouveaux-nés diminuant ainsi le risque d'anémie. Les bébés nés prématurément bénéficiraient particulièrement de cette manière de faire lorsque cette attitude n'est pas contre-indiquée.

Le clampage précoce du cordon ombilical est largement utilisé comme faisant partie d'un management actif de la naissance pour avoir montré prévenir les hémorragies maternelles immédiatement après celle-ci. Mais selon le Dr Andrew Weeks obstétricien ? l'université de Liverpool il n'y a aucune évidence que le clampage immédiat du cordon ombilical ait des avantages pour la mère.

Dans le tiers-monde, o? l'anémie est un gros problème, les praticiens ont maintenant changé le délai d'attente du clampage et l'organisation mondiale de la santé a enlevé les recommandations du clampage précoce de ses guides de bonne pratique.

Selon le Dr Weeks, il est temps maintenant de reconsidérer cette pratique dans les pays développés. Il recommande d'attendre trois minutes chez les bébés en bonne santé mais reconna?t que l'attitude est plus compliquée chez les bébés nés prématurément ou par césarienne même si ces bébés seraient ceux qui probablement en bénéficieraient le plus. Pour ces derniers attendre une minute pourrait être, selon cet auteur, l'attitude pragmatique.


article source

Publié le 17-08-2007




Feed XML