L'association médicamenteuse ezetimibe simvastatine pourrait être contre-productive

Les laboratoires, Merck et Schering-Plough, fabricants des médicaments Zetia ( ezetimibe ou Ezetrol ) et Vytorin ( Inegy en Fr et Be ) ont déclaré que la pilule Zetia n'avait pas réussi les tests pratiqués pendant deux ans. Vytorin ou Inegy contient de la simvastatine (Zocor) et de l'ezetimibe.

Dans un communiqué de presse, Merck et Schering ont non seulement dit que le médicament Zetia n'était pas parvenu ? ralentir l'accumulation des plaques artérielles mais qu'en outre il aurait contribué ? la formation de celles-ci de manière telle que le résultat final pourrait être le résultat du hasard.

Selon le Dr. Steven E. Nissen, président du centre cardiologique de la clinique Cleveland et rédacteur au journal de l'American College of Cardiology, les résultats ne sont pas bons. Il recommande de ne pas donner de Zetia (Ezetrol) aux patients ? moins que tous les autres médicaments anticholestérol aient échoué.

Les statines, comme le Zocor et le Lipitor, abaissent les taux de cholestérol de 35 ? 60 % chez la plupart des patients et il a également été prouvé qu'ils réduisent la fréquence des crises cardiaques. L'ezetimibe qui fonctionne par un mécanisme différent réduit le taux de cholestérol de 15 ? 20 % mais il n'a jamais été prouvé qu'il réduisait la fréquence des crises cardiaques.

L'association, (Vytorin ou Inegy), devait en principe réduire la croissance des plaques dans les artères. A l'inverse les plaques ont cru pratiquement deux fois plus rapidement chez les patients prenant la combinaison de médicaments. Selon le Dr Howard N. Hodis, cardiologue ? l'Université Southern California, la réduction des plaques est cruciale, car la formation des plaques, connue sous le nom d'artériosclérose, peut conduire ? des crises cardiaques et accidents vasculaires. C'est pourquoi la conclusion des essais est inquiétante. De toute évidence, la freination ou diminution de la progression de l'artériosclérose est la seule fa?on d'arriver ? contrôler les événements adverses ; si l'on ne traite pas cette progression on obtient des événements cardio-vasculaires.

Deux grands essais sont en cours pour vérifier si la combinaison d'ezetimibe et de statines réduit la fréquence des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux par rapport aux statines seules. Les données provenant de ces essais ne seront pas disponibles avant au moins 2011.

lien ezetrol


article source

Publié le 09-03-2008




Feed XML