'); } else { document.write( ' '); } // -->
Réveil de l'activité de cellules souches
Les scientifiques de l'institut de recherche Schepens Eye ? Boston, Massachusetts, ont découvert des produits déclenchent l'activité de certaines cellules non neuronales pour les transformer en cellules progénitrices ( un type de cellules souches pouvant générer de nouvelles cellules rétiniennes ). La découverte, publiée dans le numéro de mars de Investigative Ophthalmology and Visual Science (IOVS), offre un nouvel espoir aux victimes de maladies de la rétine comme la dégénérescence maculaire et la rétinite pigmentaire.
Selon le Dr Dong Feng Chen, chercheur associé ? l'institut Schepens et ? l'école médicale de Harvard ? Boston, cette étude est très importante parce qu'elle signifie qu'il pourrait être possible de régénérer la rétine endommagée en lui faisant utiliser ses propres ressources sans avoir la nécessité de transplanter des tissus ou des cellules souches extérieures. Selon cet auteur, si les prochaines étapes chez les modèles animaux réussissent, les essais cliniques humains pourraient être menés rapidement.
Les scientifiques connaissent depuis longtemps l'existence des cellules de Muller, abondantes au niveau de l'oeil, qui pensait-on étaient responsables du maintien de la protection du tissu rétinien. Ces dernières années, cependant, les chercheurs ont signalé que ces cellules présentent parfois des comportements similaires aux cellules progénitrices et entrent ? nouveau dans le cycle cellulaire de division et de différenciation en d'autres types de cellules. Les cellules progénitrices sont semblables aux cellules souches mais elles sont plus matures et le nombre de types de cellules qu'elles peuvent produire est plus limité.
Dans leur étude le Dr Chen et ses collaborateurs ont observé que lorsque des produits comme les glutamates sont injectés dans l'oeil les cellules de Muller commencent ? se diviser et ? proliférer.
Dans leur étude, après avoir ajouté chaque produit chimique ? tester dans les cultures de cellules de Muller, et les avoir injectées dans l'espace rétinien de souris en bonne santé, ils ont constaté que ces cellules sont devenues des cellules progénitrices qui se sont ensuite transformées en cellules rétiniennes.
En ayant ajouté l'aminoadipate, qui est un dérivé du glutamate, les nouvelles cellules ont migré l? o? c'était nécessaire dans la rétine et la transformation s'est faite en types de cellules souhaitables. Plus précisément les auteurs ont montré que l'injection de la substance chimique en dessous de la rétine a amené ces cellules ? engendrer de nouvelles cellules photoréceptrices, le type de cellules perdues dans la rétinite pigmentaire ou la dégénérescence maculaire. L'absence des cellules photoréceptrices dans ces maladies a conduit ? la cécité.
Les auteurs pensent qu'un médicament créé ? partir du produit aminoadipate ou similaire a le potentiel de pouvoir réparer les rétines endommagées.
Publié le 25-03-2008