'); } else { document.write( ' '); } // -->
Il concerne près de 7 000 enfants naissant chaque année en France dont 3 000 très sévèrement.
Il se caractérise par des anomalies neurologiques souvent irréversibles, induisant un retard de croissance, des anomalies et diverses malformations dans les cas les plus graves, des troubles de l'apprentissage, du langage et de la mémoire pendant la petite enfance et à l'âge adulte, des troubles psychiatriques et un risque de dépendance à l'alcool.
L'alcool agit sur le développement du système nerveux central du bébé dès les premières semaines de grossesse. Les conséquences de l'alcoolisation de la mère sur le foetus peuvent être détectées à partir d'une consommation quotidienne de trois verres de 10 g. C'est la cause de retards mentaux la plus importante.
Les formes les plus graves de ce syndrome sont visibles dès la naissance, mais d'autres lésions n'apparaissent qu'à 6 ou 7 ans, entraînant troubles du raisonnement, d'apprentissage et comportementaux qui peuvent être à l'origine de difficultés d'insertion sociale.
La justice enquête sur les effets de l'alcool durant la grossesse : le parquet de Lille a ouvert une procédure sur les risques encourus par le foetus en cas de consommation de boissons alcooliques par les femmes enceintes.
La nécessité de l'abstinence est encore largement ignorée des femmes enceintes. Elle est cependant recommandée par le Collège national des gynécologues obstétriciens de France et par l'Académie de médecine, qui affirmait, dans un avis du 2 mars, que "la consommation d'alcool pendant la grossesse représente la cause majeure de retard mental d'origine non génétique ainsi que d'inadaptation sociale de l'enfant".
L'Académie réclamait une information précise qui devrait "figurer sur les conditionnements de boissons alcooliques".
Le ministre de la santé Français s'est engagé à légiférer pour imposer un étiquetage des bouteilles pour signaler le risque pour la femme enceinte à consommer de l'alcool. Ce système d'étiquetage existe déjà dans d'autres pays dont les Etats-Unis et le Canada."
Une campagne de prévention recommandant l'abstinence complète pendant la grossesse sera lancée. Le ministère de la santé prévoit de distribuer en pharmacie un dépliant sur le syndrome d'alcoolisme foetal (SAF) à toute femme achetant un test de grossesse et le danger de la consommation d'alcool sera mentionné dans le carnet de suivi de la grossesse.
Source : Le Monde 06/08/2004