'); document.write( ' '); } else { document.write(''); document.write( ' '); }// -->
Pour revoir la page d'origine
Revoir
L'asthme, la pilule de ménopause et le rhume des foins.
Les résultats d'une étude concernant le lien trouvé entre l'utilisation de la pilule de ménopause et l'asthme ont été présentés le 28 septembre 2003 à la réunion annuelle de la société européenne respiratoire.
Des 983 femmes ménopausées étudiées 566 avec utilisé ou utilisaient encore des hormones de ménopause.
Les femmes qui ont utilisé la pilule de ménopause ont eu une augmentation de 72% de l'asthme en comparaison avec les femmes qui n'avaient jamais utilisé d'hormones de ménopause, l' incidence de la respiration asthmatiforme fut de 41 %.
Cette augmentation était plus importante chez les fumeuses : 330 % d'augmentation de l'asthme et 300 % d'augmentation de la respiration asthmatiforme.
Une corrélation importante a été trouvée entre le BMI (Body Masse Index ou Index de masse corporelle) et le risque de problèmes respiratoires.
Les femmes avec le BMI le plus bas et utilisant la thérapie de remplacement avaient moins d' asthme et de rhume des foins que les personnes qui étaient de poids normal ou obèses.
Ce résultat, selon l'auteur, le docteur Svanes, contredit ce qui a déjà été montré dans d'autres études. Selon l'auteur il se pourrait que les effets de la prise de la pilule de ménopause soient secondaires au problème métabolique et que la seule façon de réellement démontrer ces effets serait de faire une étude complémentaire randomisée