Les infections favorisent les attaques cardiaques ou cérébrales

Les infections courantes respiratoires et urinaires jouent un rôle dans le déclenchement des attaques cardiaques et cérébrales selon l'étude du Dr Liam Smeeth publiée dans le New England Journal of Medicine.

Les infections telles qu'une bronchite, une pneumonie ou une cystite augmentent de cinq fois le risque d'attaque cardiaque et de trois fois le risque d'attaque cérébrale durant la période où le patient est malade. Les scientifiques ont aussi découvert que le risque d'attaque cardiaque ou d'attaque cérébrale était plus élevé encore pendant trois jours après l'infection respiratoire pour décroître ensuite graduellement les semaines suivantes.

La cause est l'inflammation qui agissant au niveau des plaques d'athérome des vaisseaux les rend instables et précipite les blocages conduisant à l'attaque cardiaque ou cérébrale.

Selon l'auteur, cette nouvelle connaissance va ouvrir des perspectives à la recherche. Armés par cette information on pourra commencer à développer de nouvelles stratégies pour réduire l'occurrence d'attaques cardiaques ou cérébrales.

Il est préférable si un patient se sait cardiaque et que le temps est particulièrement froid de rester à l'intérieur.



Publié le 18-12-2004


Feed XML
Si vous voulez envoyer cette page à un(e) ou des ami(es)