'); } else { document.write( ' '); }// -->
De mai 2002 à juin 2003, 1233 hommes et femmes de 40 à 79 ans d'âge moyen de 57,8 ans ont été soumis à une coloscopie de dépistage. Les patients à risque ont été exclus. Ces patients ont subi une coloscopie virtuelle, suivie d’une coloscopie optique traditionnelle au cours de la même journée.
Sur 1253 patients initialement admis dans l’étude, 1233 ont subi la coloscopie virtuelle et la coloscopie optique. Vingt patients ont été exclus en raison d’une coloscopie incomplète ( 8 patients ), d’une préparation inadéquate ( 6 patients ) ou de problèmes techniques ( 6 patients ).
La sensibilité de la coloscopie virtuelle a été de 93,8 % pour les polypes de 10 mm et plus, de 93,9 % pour les polypes de 8 mm et plus et de 88,7 % pour les polypes de 6 mm et plus.
La sensibilité de la coloscopie optique a été de 87,5 %, 91,5 % et 92,3 %.
Si ces résultats se confirment, cette technique pourrait s'avérer une percée majeure dans le dépistage du cancer colorectal.
Source : Pickhardt PJ, Choi JR, Hwang I, Butler JA, Puckett ML, Hildebrandt HA, et coll. Computed tomographic virtual colonoscopy to screen for colorectal neoplasia in asymptomatic adults.
NEJM, décembre 2003 : 349 : 2191-200.
Les Renseignements figurant dans ces pages n'y figurent qu'à titre d'informations pédagogiques. Elles ne sauraient en aucune circonstance remplacer les soins médicaux ni l'avis d'un professionnel de la santé qualifié. Les avancées rapides de la connaissance peuvent conduire à ce que l'information contenue ici devienne invalide ou sujet à débat. Le centre de médecine spécialisée et ses membres ne peuvent pas être tenus responsables de toute erreur ou de toute conséquence résultant de l'utilisation, bonne ou mauvaise, de l'information contenue dans cette publication, ni de la manière dont le public emploie ces informations. |