'); } else { document.write( ' '); } // -->
L'équipe de Dean Felsher, de l'Université de Stanford a contraint des cellules cancéreuses à devenir des cellules normales en empêchant un seul gène de fonctionner. Le travail a été effectué sur des souris en transformant des cellules cancéreuses du foie en cellules normales et vice - versa, en activant ou désactivant le gène MYC.
Ces résultats sont publiés dans l'édition électronique anticipée de la revue Nature du 10 octobre et rapportés par science et avenir du 11 Octobre.
Le carcinome Hépatique est généralement réfractaire aux traitements. Les cellules cancéreuses produisent en permanence la protéine MYC. L'inactivation de MYC est suffisante pour induire la régression du cancer hépatique.
Felsher a créé une souris transgénique dont le gène MYC s' exprime en permanence. Elles développent un hépato-carcinome. Les chercheurs ont aussi modifié le gène MYC pour qu'il soit sensible à un antibiotique.
Sans antibiotique, le cancer progresse. Sous antibiotiques, le gène était désactivé et le cancer régresse. Il réapparraît si on stoppe le traitement. Grâce à un marqueur in vivo bioluminescent coloré, les chercheurs ont pu vérifier que c'était les mêmes cellules qui passaient de l'état cancéreux à l'état normal et inversement.
Ces résultats doivent être confirmés chez l'homme. Si la protéine MYC se comporte de la même manière, il faudra trouver une molécule pouvant se lier au gène afin d'empêcher la production de la protéine MYC en cas de cancer.
http://sciences.nouvelobs.com/sci_20041011.OBS8763.html
http://www.nature.com/cgi-taf/dynapage.taf?file=/nature/journal/vaop/ncurrent/index.html