Actualité médicale-Information-Prévention


Plan du Site
Spécialités (2003)

Thèmes (2003)
Infos Lectures (2004)
Fil Santé (2004)
Les Infos du mois...
Les Infos Au jour le jour...
L'épidémie du siècle
Maigrir - Comment ? - Pourquoi ?
 Médecine Interne
[PDF]
 Chirurgie
 Pédiatrie
[PDF]
 Ophtalmologie
[PDF]
 Radiologie
[PDF]
 Dermatologie
[PDF]
 Pneumologie
 Gynécologie
[PDF]
 Soins Dentaires
 Rhumatologie
[PDF]
 ORL
[PDF]
 GastroEntérologie
[PDF]
 Psychiatrie
[PDF]
 Cardiologie
[PDF]
 Podologie

Grossesse
Contraception
Maladies Sexuelles
Fertilité
Sexologie
Sénologie






Le magnésium peut empêcher le développement du diabète de type 2


Selon les résultats publiés dans le numéro de Janvier de Diabetes Care, une alimentation complétée par du magnésium peut empêcher le développement du diabète de type 2 tant chez les hommes que les femmes. Une deuxième étude a montré un bénéfice similaire, surtout chez les femmes trop grosses. Il devient dès lors évident que des études randomisées devraient être conduites.

Selon le Dr Ruy Lopez-Ridaura,et ses collègues de la Harvard Medical School de Boston, Massachusetts, ces résultats suggèrent une association inverse significative entre l'ingestion de magnésium et le risque de diabète et soutiennent les recommandations diététiques d'augmenter la consommation de sources majeures de magnésium dans la nourriture tels les noix, les graines entières, et les légumes verts.

L'étude a porté sur 85.060 femmes et 42.872 hommes n'ayant aucune histoire de diabète, ni de maladie cardio-vasculaire, ni de cancer. En utilisant un questionnaire validé de fréquence de type d'aliments tous les deux à quatre ans, les investigateurs ont déterminé la quantité d'ingestion de magnésium. Pendant le suivi de 18 ans chez les femmes et de 12 ans chez les hommes, il y eu 4.085 cas de diabète de type 2 chez les femmes et 1.333 cas chez les hommes.

Comparant l'absorption de magnésium la plus élevée à la plus basse, le risque relatif (RR) de diabète de type 2, après ajustement pour l'âge, le BMI, l'activité physique, les antécédants familiaux de diabète, la consommation d'alcool, l'hypertension et l'hypercholestérolémie, fut de 0.66 chez les femmes et de 0.67 chez les hommes.

Selon les auteurs l'ingestion la plus élevée de magnésium est vraisemblablement plus bénéfique parmi les individus ayant un certain degré de déficience de magnésium. Ils indiquent en outre que les effets de la supplémentation en magnésium nécessitent davantage de recherches, idéalement par des essais randomisés."

Les National Institutes of Health et les National Institutes of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases ont soutenu cette étude.

Dans autre étude de Women's Health Study, l'ingestion élevée de magnésium a réduit le risque de diabète de près de 10% dans la population générale, et de près de 20% chez les femmes trop grosses. Dans l'éditorial accompagnant, Jerry L. Nadler, MD, de l'University of Virginia Health Science System à Charlottesville, suggère qu'il faut nécessairement maintenant soutenir des essais randomisés et contrôlés. "Si l'augmentation de l'ingestion de magnésium est bénéfique, celà pourrait devenir une voie à bon prix pour réduire le développement du diabète de type 2".

Source : Laurie Barclay, MD
Medscape Medical News 2003. © 2003 Medscape

Diabetes Care. 2003;27:134-140,59-65,270-271




Publié le 05-03-2004






Version Imprimer

Feed XML

La FDA aurait pu agir plus tôt tant pour le vioxx que pour d'autres médicaments
Lire

Le traitement insulinique du diabète de type 2 par inhalation nasale d'exubera
Lire

Brèves

2004-12-17
Nouvel espoir pour les victimes de blessures de la moelle épinière Lire

2004-12-17
Découverte d'un nouveau gène impliqué dans le cancer du côlon Lire

2004-12-17
La vitamine E des graines de plante pourrait stopper le cancer de la prostate et du poumon Lire

2004-12-21
Une protéine nécessaire à la croissance du mélanome est identifiée Lire