'); } else { document.write( ' '); }// -->
Remplacer les graisses par de l'huile de noix comme dans le régime Méditerranéen améliore la fonction endothéliale.
Selon le Dr Emilio Ros de l'Hopital de Barcelone en Espagne, qui publie ses résultats dans le numéro d'avril de la revue médicale Circulation, c'est la première fois qu'un aliment complet, et pas seulement un de ses composants isolé, montre un effet bénéfique sur la santé vasculaire.
Les noix diffèrent de tous autres noisettes à cause de leur contenu élevé en acide alpha-linolenique (ALA), base des omega-3, qui ont des propriétés anti-athérogènes. Les autres composants bénéfiques dans des noix sont la L-arginine, l'acide folique, les fibres, le gamma - tocophérol, et d'autre antioxydants, qui pourraient aussi contribuer à empêcher l'athérosclérose.
Selon le Dr. Ros, si on compare avec le régime Méditerranéen, le régime de noix a augmenté la vasodilation endothélium-dépendante de 64% et a réduit les niveaux d'adhérence vasculaire des cellules de 20%.
En outre le régime de noix a diminué le taux de cholestérol total et de faible densité (LDL). Les changements furent inversement proportionnels aux changements du taux de cholestérol HDL, suggérant que le bénéfice du régime aux noix est conditionné par des changements dans le profil des lipides.
Cependant, les auteurs suggèrent que d'autres facteurs pourraient être également importants.
En conclusion le Dr. Ros estime que les résultats encourageants de cette étude fournissent aux médecins et aux patients un outil alimentaire puissant et simple dans leur combat contre la maladie du coeur.
Circulation. 2004;109:1609-1614