Une stratégie alimentaire pour réduire les maladies cardio vasculaires de plus de 75 %

En 2003 Wald et Law ont introduit le concept de la polypill. Cette polypill est en fait l'association de six médicaments bien connus. Selon les auteurs pris à faible dose ces six composés devraient diminuer les risques cardio vasculaire de plus de 80 %. Si ce concept a généralement été bien accueilli certains se sont posés des questions quant aux effets secondaires potentiels et au coût d'une telle intervention médicamenteuse.

Les auteurs actuels néerlandais, belges et australiens Oscar H Franco et collaborateurs du Department of Public Health, Erasmus MC University Medical Centre Rotterdam, Belgian Health Care Knowledge Centre (KCE), Brussels, Belgium, Department of Epidemiology and Preventive Medicine, Monash University Central and Eastern Clinical School, Melbourne, Australia ont repris cette idée pour l'introduire dans le concept de Polymeal. Leur article vient de paraitre dans le British Médical Journal comme le précédent sur la polypill.

Ces auteurs ont recherché dans la littérature médicale les aliments dont les travaux scientifiques ont montré une influence favorable sur les risques cardio vasculaires. Ils ont retenu le vin, le poisson, le chocolat noir, les fruits et légumes, les citrons, et l'ail.

En prenant ces ingrédients les maladies cardio vasculaires pourraient reculer au total de 76 %. Chez les hommes la prise journalière des ingrédients du polymeal augmenterait l'espérance de vie de 6,6 années ainsi qu'une augmentation de l'absence d' événements cardio vasculaires de 9 ans ; chez les femmes ces chiffres sont de 4,8 et de 8,1 respectivement.

La consommation journalière de 150 ml de vin réduit la maladie cardio vasculaire de 32%; la consommation moyenne d'un peu plus de 100 g de poissons quatre fois par semaine la réduit de 14%, 100 g de chocolat noir quotidien réduisent la tension artérielle de 5 mm de mercure, cette réduction de la tension artérielle correspond à une diminution d'événements cardio vasculaires de 21%, 400 g de fruits et légumes consommés journellement amènent à une réduction de la tension artérielle similaire à celle observée avec le chocolat ( 4 mm de mercure ) et donc à une réduction d'événements cardio vasculaires de 21%, la consommation d'ail réduit la concentration totale en cholestérol ce qui amène une diminution de 38 % du risque cardio vasculaire (la plupart des travaux concernant l'ail concernent des doses de 600 à 900 mg par jour de poudre d'ail ce qui correspond à un peu plus de 2, 5 g par jour d'ail frais), la consommation de 68 g par jour de citrons amène à une réduction des maladies cardio vasculaires de la moitié de celle attribuée à l'ail.

En combinant tous ces ingrédients la fréquence de maladies cardio vasculaires devrait reculer de 76%. Si l'on enlève un des composants cette diminution du risque passe pour le vin de 76 à 65 %, pour le poisson à 73 %, sans chocolat ou fruits et légumes à 70%, sans ail à 68% et à 73 % sans les citrons.

Aucun effet secondaire important n'a été rapporté dans aucune des publications sélectionnées. Pour l'ail cependant outre l'odeur corporelle et de l'haleine les effets secondaires mentionnés sont la flatulence, les douleurs abdominales, les douleurs de l'oesophage, les réactions allergiques et parfois des saignements, pour le poisson si on augmente les doses on signale une augmentation possible des concentrations sanguines en mercure spécialement avec certains poissons comme le requin.

Le polymeal est donc une alternative efficace, naturelle et probablement sans risques pour réduire le taux des maladies cardio vasculaires dans la population.

Les auteurs ont estimé que le coût par jour d'un tel régime serait de 21,6 Euros ( supermarché de Rotterdam en Hollande ). Ils attirent l'attention à ne pas dépasser les doses d'alcool ci-dessus mentionnées pour éviter une intoxication et des ennuis avec les autorités ( permis de conduire etc.) et recommandent de ne pas prendre d'ail avant un rendez-vous romantique à moins que le partenaire n'en ait lui aussi utilisé. D'autres ingrédients pourraient être ajoutés comme l'huile d'olive l'huile de soja, les tomates, les noix, le thé.

Les auteurs signalent encore la possibilité d'interactions entre les différents aliments et qu'étant donné le peu d'informations que l'on peut obtenir à ce sujet il se pourrait que les estimations de l'effet total du polymeal soient sur estimées.




Publié le 18-12-2004


Feed XML
Si vous voulez envoyer cette page à un(e) ou des ami(es)