Les gènes influencent le risque de cancer du poumon

Selon l'étude parue en fin décembre 2004 dans le journal de l'Association Médicale Américaine, les dangers de fumer sont importants pour n'importe qui mais encore plus si un parent, même distant a eu un cancer du poumon.

L'étude a été menée par des médecins au Landspitali - Hôpital de l'université de Reykjavik, en liaison avec deCODE Génétique. Elle a cherché l'incidence de cancer du poumon chez les parents des 2.756 Islandais atteints de cancer du poumon entre 1955 et 2002.

Le risque de cancer du poumon est 2,7 fois plus important pour quelqu'un dont un parent a eu un cancer du poumon; près du double pour ceux ayant eu une soeur, un frère ou un enfant atteints par cette affection; un tiers pour un oncle ou une tante; et 14% pour un cousin.

Bien qu'aucune autre étude n'ait inpliqué la génétique dans le cancer du poumon, cette recherche est importante parce que l'Islande possède une exceptionnelle base de données qui contient l'information sur tous les habitants et la plupart de leurs ancêtres.

Un autre article du même journal montre un autre facteur d'accroissement du risque de cancer du poumon : les niveaux élevés d'arsenic dans l'eau potable.

Les médecins de l'Université de Taiwan ont montré que les populations dont l'eau avait des niveaux élevés en arsenic avaient un risque plus que triplé de cancer du poumon.

Chez les personnes exposées à de faibles concentrations d'arsenic, les fumeurs avaient quatre fois plus de risques de cancer du poumon que les non fumeurs. Le risque étant multiplié par 11 chez les fumeurs exposés à des niveaux élevés d'arsenic.

SOURCES: Kari Stefenssoon, M.D., Ph.d, chief executive officer, deCODE Genetics, Reykjavik, Islande; Décembre. 22/29, 2004, Journal of the American Medical Association




Publié le 26-12-2004


Feed XML
Si vous voulez envoyer cette page à un(e) ou des ami(es)