'); } else { document.write( ' '); } // -->
L'équipe du Centre National Espagnol du Cancer à Madrid rapporte les résultats de ses travaux dans le Journal Genes and Development.
La division et la croissance des cellules est normalement sous le contrôle d'un groupe de gènes suppresseurs de tumeur. En cas de cancer, les cellules croissent hors contrôle, envahissant et détruisant les tissus normaux.
Le Dr Manuel Serrano a élevé des souris qui avaient une copie supplémentaire de gènes suppresseurs de tumeur appelée Ink4a/ARF locus. Ce locus contrôle la production de deux protéines qui ensemble arrêtent la plupart des développements des cellules cancéreuses.
Les 'super souris' ont acquis une résistance supplémentaire aux substances connues pour induire un cancer chez les souris normales. La présence de la copie supplémentaire du locus a augmenté la résistance au cancer et n'a eu aucun autre effet négatif apparent.
Le Dr Serrano attribue l'augmentation de la résistance à l'accroissement modeste du niveau des deux protéines grâce à la copie supplémentaire, et émet l'hypothèse qu'il pourrait être possible d'induire une protection similaire chez les humains en utilisant un médicament.
http://news.bbc.co.uk/2/hi/health/3971103.stm