'); } else { document.write( ' '); } // -->
C'est la conclusion d'une revue systématique par le groupe Hépato-biliaire de Cochrane d'un grand nombre de travaux qui ont concerné 170.000 participants.
Les vitamines A, C et E, le carotène et le sélénium n'ont pas d'effet protecteur comparés aux placebo dans l'incidence des cancers oesophagien, gastrique, colorectal, pancréatique et du foie. En outre des suppléments en anti oxydants furent associés dans sept études à une petite mais significative augmentation de la mortalité.
Le sélénium a un effet bénéfique significatif sur l'incidence des cancers gastro intestinaux dans quatre études, trois autres considèrent les résultats peu clairs. Dès lors les auteurs suggèrent de nouvelles études pour le sélénium.
Les auteurs attirent toutefois l'attention car bien qu'il n'y ait pas d'évidence d'effet protecteur des suppléments en anti oxydants, ces résultats ne doivent pas être transposés aux effets potentiels des fruits et légumes qui sont riches en anti oxydants mais aussi en d'autres composants.
Un éditorial rapporte que la conclusion simple de cette revue est qu'à part peut-être pour la vitamine C et le sélénium l'utilisation de suppléments d'anti oxydants ne préviennent pas les cancers gastro intestinaux
Lancet 2004; 364 : 1219 - 28 Lancet 2004; 364 : 1193 - 4 BMJ 2004;329:811-812 (9 Octobre)
http://bmj.bmjjournals.com/cgi/contenter/plein/329/7470/817?rss