'); } else { document.write( ' '); } // -->
Selon un étude de la MayoClinic induire l'accouchement à 32 semaines de gestation est une option viable, en cas de rupture spontanée de la poche des eaux. Selon les Drs Brian Brost, William Watson, M.D.; Stephen Contag, M.D.; et Melanie Dixon, M.D. spécialistes des grossesses à haut risque, auteurs de l'étude, les mères et les bébés vont bien lorsque les mères sont induites à 32 semaines plutôt qu'ultérieurement de 34 à 36 semaines, comme c'est actuellement la norme.
En cas de rupture prématurée des membranes, les obstétriciens doivent faire une estimation prudente des bénéfices à aller le plus près possible du terme, tout en évitant les risques augmentés d'infection du bébé à la naissance, ce qui peut amener des complications parfois graves comme la paralysie cérébrale.
L'étude a montré que le nombre d'infections de la mère et de l'enfant fut considérablement moins élevé lorsque l'on optait, dans ces cas, pour l'induction à 32 semaines de grossesse plutôt que d'attendre le travail spontané. En outre, le séjour à l'hôpital des nouveaux nés fut considérablement plus court dans les cas où la mère fut induite.
Selon les auteurs, après 32 semaines, il est inhabituel pour un bébé d'avoir des problèmes à long terme, cependant si le bébé est infecté après la rupture des membranes entre 32 et 34 semaines le pronostic à long-terme peut être moindre.
Le Dr. Brost note qu'il est important qu'une telle induction survienne dans un centre médical équipé pour soigner des nourrissons prématurés. Pour confirmer les résultats de l'étude et inciter un changement dans la norme thérapeutique, les auteurs recommandent une grande étude dans des centres médicaux multiples.