'); } else { document.write( ' '); } // -->
Un médicament utilisé pour traiter l'agitation lors de la maladie d'Alzheimer, le Seroquel (Quetiapine) pourrait aggraver leur condition.
Les chercheurs de l'institut de psychiatrie suggèrent, dans le British médical journal que ce médicament pourrait significativement accélérer la vitesse du déclin de ces patients.
Des antipsychotiques tel que le Seroquel sont utilisés dans les traitements de l'agitation. Ces médicaments sont également utilisés pour traiter la schizophrénie.
Quatre-vingts treize patients ayant une maladie d'Alzheimer accompagnée d'agitation furent divisés en trois groupes : le premier reçut une dose journalière de quetiapine, le second de la rivastigmine et le troisième un placebo.
Les chercheurs ont évalué leurs niveaux d'agitation et d'aptitudes cognitives. Les tests furent effectués chez 46 patients après 6 semaines. Les 14 qui prenaient de la quetiapine ont enregistré une perte moyenne de 14 points sur l'échelle employée pour évaluer la baisse, en comparaison de presque aucun changement pour ceux sous placebo.
Ceux qui avaient pris de la rivastigmine ont montré une petite ou aucune aggravation de leur maladie mais sans aucune amélioration de leurs symptômes en comparaison avec le groupe placebo.
Deux médicaments antipsychotiques la risperidone et l'olanzapine, utilisés pour traiter les malades souffrant d'Alzheimer avaient antérieurement montré un risque augmenté d'attaque cérébrale.
Selon les chercheurs leurs résultats montrent que la quetiapine ne devrait pas être employée en lieu et place des autres médicaments pour alléger leurs symptômes, et ils soulignent les soucis à l'emploi à long terme d' antipsychotiques chez les patients ayant une maladie d'Alzheimer.
Selon le Dr Clive Ballard, qui a mené l'étude, les problèmes des gens ayant une démence présentent des difficultés majeures tant pour les deux patients que pour les soignants.
Selon le Dr Rebecca Wood, président du groupe Alzheimer's Research, les résultats montrent l'énorme et pressant besoin de développer de nouveaux traitements sûrs pour les presonnes souffrant de démence.
Selon un porte-parole du laboratoire AstraZeneca l'échantillon testé est trop petit pour tirer des conclusions sur l'effet du médicament sur la baisse cognitive. Un patient prenant le Seroquel a eu un exceptionnellement grand changement négatif dans l'évaluation cognitive et deux patients du groupe placebo plus deux patients du groupe rivastigmine ont eu une exceptionnellement grande amélioration. Ces cinq patients influencent disproportionnellement les résultats de cette petite étude.