Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML



Infos
Syndication
Contenus
Fil Santé




Comparaison entre le barusiban, un nouvel antagoniste puissant de l'ocytocine et l'atosiban dans le traitement de l'accouchement prématuré


Ce travail fut conduit par Reinheimer TM et collaborateurs, du département de Ferring Pharmaceuticals, Copenhague S, Danemark. Il est publié dans le Journal Clin Endocrinol Metab. d'avril 2005.

Le travail avant terme concerne jusqu'à 20% de toutes les grossesses et est une cause première d'accouchement prématuré, qui est associé à une morbidité et mortalité néonatale.

L'utilisation des options thérapeutiques existantes ( tocolytiques ) est limitée par les effets secondaires et l'efficacité insuffisante. L'ocytocine (OT) est vraisemblablent impliquée dans la cause du travail avant terme.

L'étude a comparé deux antagonistes des récepteurs à l'ocytocine, le barusiban et l'atosiban, pour tester leurs effets tocolytiques. De l'ocytocine fut donnée à des singes pour induire des contractions et simuler le travail avant terme. Le barusiban ou l'atosiban furent alors donnés par voie intra veineuse ( sous forme de bolus ou de perfusion) pour évaluer les effets sur les contractions utérines, par mesure télémétrique et enregistrement des pressions intrautérine.

Les deux antagonistes ont eu une haute efficacité ( 96 à 98% d'inhibition des pressions intrauterine ) et un délai d'action rapide (entre une demi et une heure et demi). Le barusiban fut trois à quatre fois plus puissant que l'atosiban, ce qui a été attribué à sa sélectivité et à sa haute affinité pour les récepteurs OT. Le barusiban a eu aussi une durée d'action beaucoup plus longue ( de 13 à 15 heures, comparée avec 1 à 3 heures pour l'atosiban). Les effets d'inhibition du barusiban ont été réversibles en 1,5 à 2,5 heures par perfusion d'ocytocine.

Le barusiban en raison de sa puissance améliorée, de sa longue durée d'action, et de sa réversibilité pourrait devenir un tocolytique amélioré pour le traitement de l'accouchement prématuré.

J Clin Endocrinol Metab. 2005 Apr;90(4):2275-81

Liens connexes

1 2


article source


Publié le 03-06-2005






Version Imprimer

Envoyer à un(e) ami(es)


Un médicament ciblé combiné avec une faible dose chimiothérapeutique diminue la taille des tumeurs, et ralentit le cancer ovarien
Lire

Des anticorps combinés avec les médicaments anticancéreux montrent une augmentation de l'efficacité de ceux-ci contre le cancer du sein
Lire

Brèves

27-05-2005
Les statines diminuent le nombre de cancers colorectal Lire

31-05-2005
Il suffit de bien manger pour gagner un IPod Lire

31-05-2005
Un autre type de médicaments pour traiter la maladie de Crohn Lire

31-05-2005
Naissance du premier bébé né à partir d'un ovule congelé Lire