'); } else { document.write( ' '); } // -->
Les scientifiques de l'institut de biotechnologie inter universitaire flamand, en relation avec l'université libre de Bruxelles ont publié des résultats prometteurs et précurseurs d'une nouvelle prise en charge des infections urinaires chroniques.
Les infections urinaires sont fort fréquentes et souvent douloureuses. Près de 50% des femmes seront un jour ou l'autre concernées. Le problème devient sévère s'il devient chronique. La bactérie Escherichia Coli est dans 80% responsable de cette affection. Les traitements antibiotiques agissent mais ne préviennent pas une récurence. Parfois ces bactéries deviennent résistantes aux traitements.
Julie Bouckaert et ses collègues sous la direction de Henri De Greve ont trouvé un moyen d'empêcher que la bactérie ne s'accroche dans le conduit urinaire. La bactérie s'accroche par des pili qui sont des espèces de cheveux. Si on l'empêche de s'accrocher il n'y aura pas d'infection.
Le système d'accrochage est fourni par une protéine qui se situe à l'extrémité des pili et qui colle à des récepteurs urinaires. Les auteurs ont pensé à saturer les pili avec une substance qui les rendrait impropre à s'accrocher. La substance trouvée est l' Heptyl-a-D-mannoside.
L'adiministration de cette substance prévient les infections urinaires. La voie est ainsi ouverte au développement d'un médicament de l'infection chronique.
Le travail a été publié dans Molecular Microbiology 55(2),441-455 (2005)
Si vous avez des Questions vous pouvez envoyer un mail aux auteurs : patienteninfo@vib.be