A propos de la sécurité des inhibiteurs COX - 2 (vioxx, celebrex, bextra)

Selon l'éditorial du New England Journal of Medicine du 17 février 2005, par les Drs Bruce M. Psaty, M.D., Ph.D., et Brusque D. Furberg, M.D., Ph.D, six années après l'approbation des inhibiteurs COX - 2 les résultats de trois essais fournissent de nouvelles évidences concernant les risques cardio-vasculaires du rofecoxib, celecoxib, et valdecoxib.

Le premier essai concernait la prévention des polypes par l'utilisation du Vioxx. Il fut arrêté précocément parce que le rofecoxib doublait le risque d'événements majeurs cardio-vasculaires. Ces résultats confirmaient le risque augmenté de d'infarctus du myocarde constaté dans une étude précédente.

Le celecoxib dans l'essai APC de prévention avec le Celecoxib, à la dose de 200 ou 400 mg deux fois par jour, celui ci fut associé avec un risque augmenté d'événements cardio-vasculaires (risque relatif 2.8 )

Dans un troisième essai des COX - 2 l'emploi à court-terme de valdecoxib et parecoxib fut associé avec augmentation du risque cardio-vasculaire chez des patients ayant subi une chirurgie des artères coronaires.

Une quatrième étude vient encore d'être rajoutée . Elle a été conduite par le premier groupe privé d'assurance maladie aux États-Unis, Wellpoint Inc. et confirme l'accroissement d'accidents cardio-vasculaires provoqués par la prise des anti-inflammatoires Vioxx, Bextra et Celebrex. Selon cette étude le Bextra accroît les risques cardiaques de 53%, le Vioxx de 23% et le Celebrex de 19%.

Les inhibiteurs COX - 2, étaient destinés à éviter les complications gastro intestinales rencontrées avec les médicaments anti inflammatoires non stéroidiens. De sérieux événements cardio-vasculaires adverses sont maintenant rapportés plusieurs membres de cette classe de médicaments.

Selon les éditorialistes, dans l'évaluation initiale des inhibiteurs COX - 2 , l'emploi d'essais petits et à court-terme, l'exclusion des patients à haut risque, et l'inattention aux événements cardio-vasculaires ont tous minimisé la possibilité de découvrir les nuisances cardio-vasculaire. Le préjudice cardio-vasculaire associé avec les COX - 2 ne devint apparent que dans les essais mentionnés ci dessus qui étaient destinés à tester d'autres indications.

Bien que les risques cardio-vasculaire des COX - 2 soient maintenant plus documentés, ils n'ont pas été suffisamment évalués par une étude à long-terme pour des populations à haut et faible risque.

Les organismes gouvernementaux aux USA (FDA) et Européens (EMEA) sont occupés à terminer leurs travaux d'appréciation des médicaments appartenant à cette classe.

Le Dr David Graham, directeur associé pour les sciences et la médecine à la FDA vient d'annoncer qu'un médicament, le Mobic , largement vendu aux USA en remplacement du Vioxx retiré depuis septembre 2004 du marché, montre dans une étude ( la seule actuellement ) être également à risque. Mobic est un anti inflammatoire non stéroïdien (AINS) de la famille des oxicams.




Publié le 18-02-2005


Feed XML
Si vous voulez envoyer cette page à un(e) ou des ami(es)