'); } else { document.write( ' '); } // -->
Les deux études, celle du Dr Paul Ridker et collaborateurs du Brigham and Women's Hospital and Harvard Medical School à Boston et celle du Dr Steven Nissen et collègues de la Cleveland Clinic Foundation, sont publiées dans le New England Journal of Medicine.
Ces deux études montrent que les patients ayant une valeur basse de CRP après un traitement avec des statines eurent un faible risque de maladie cardio vasculaire.
Des taux élevés en LDL cholestérol sont la cause première de ces affections. Le CRP, un marqueur inflammatoire est un facteur accessoire. Abaisser son niveau dans le sang pourrait réduire le risque de maladie cardiaque.
Il avait été suggéré que des niveaux élevés de CRP pourraient être un signal d'alerte du risque cardio-vasculaire, même sans niveaux élevés de cholestérol et que les statines qui abaissent le cholestérol pouvaient aussi abaisser le CRP.
Dans la première étude 3.700 patients qui avaient eu une crise cardiaque ou qui avaient de l'angor ont reçu des statines soit 80mg d'atorvastatine soit 40mg de pravastatine chaque jour pendant deux ans.
Les niveaux sanguins de LDL cholestérol impliqué dans la maladie de coeur furent mesurés, ainsi que les niveaux de CRP. Les chercheurs ont constaté que, comme attendu, les patients qui avaient des taux bas en LDL cholestérol eurent moins d'incidents cardiaques. En outre, les patients qui avaient des taux faibles de CRP après le traitement aux statines eurent également moins d'incidents cardio-vasculaire. Ceux qui avaient à la fois des taux bas en cholestérol et en CRP eurent le moins d'incidents. Et enfin les patients avec un taux bas de CRP eurent moins d'incidents que ceux ayant des taux plus élevés de CRP niveaux, indépendamment du taux du LDL cholestérol.
La deuxième étude a inclus 500 patients ayant une maladie cardio-vasculaire pendant18 mois. Ils recurent les mêmes statines aux mêmes doses
Les chercheurs ont constaté que des taux bas en CRP étaient reliés à une progression plus lente de la maladie. L'effet était le plus grand pour les patients ayant reçu le dosage le plus élevé de statines.
Cependant, les chercheurs indiquent que davantage de recherches sont nécessaires et que la C-reactive protéine ne devrait pas être testée pour uniquement modérer le dosage des statines.