Actualité médicale-Information-Prévention


Plan du Site
Spécialités (2003)

Thèmes (2003)

Infos Lectures (2005)
Fil Santé (2005)
Les Infos du mois
Les Infos Au jour le jour...
L'épidémie du siècle
Maigrir - Comment ? - Pourquoi ?
 Médecine Interne
[PDF]
 Chirurgie
 Pédiatrie
[PDF]
 Ophtalmologie
[PDF]
 Radiologie
[PDF]
 Dermatologie
[PDF]
 Pneumologie
 Gynécologie
[PDF]
 Soins Dentaires
 Rhumatologie
[PDF]
 ORL
[PDF]
 GastroEntérologie
[PDF]
 Neuro-Psychiatrie
[PDF]
 Cardiologie
[PDF]
 Podologie

Grossesse
Contraception
Maladies Sexuelles
Fertilité
Sexologie
Sénologie






Un programme informatique assistant aide à la détection des cancers du sein de diagnostic difficile


Selon l'article du Dr Rachel F Brem directeur du service d'imagerie à l'université Georges Washington à Washington , paru en mars 2005 dans l'American Journal of Roentgenology, des petites lésions sont difficiles à détecter. Un programme informatique assistant aide à la détection des cancers du sein de diagnostic difficile.

Le travail a inclus 201 femmes et a montré que le programme informatique a été effectif pour détecter même des très petites lésions avec une sensibilité de 92 % pour les lésion de 5 mm. Le programme fut plus efficace dans la détection de cancers mesurant de 11 à 15 mm (94 %) et moins efficace pour détecter des cancers plus importants de 16 à 20 mm (80 %). La taille de la lésion est importante puisque l'on sait que les petits cancers inférieurs ou égaux à 1 cm ont un meilleur pronostic que les cancers de taille supérieure à un cm.

Les masses non limitées sont également difficiles à diagnostiquer. Dans ce cas l'étude a montré que l'assistance informatique a une sensibilité de 83 % pour les plus petites masses (celles mesurant de 1 à 5 mm). Elle fut plus sensible pour les masses de 11 à 15 mm (91 %) est moins sensible pour les masses plus importantes supérieures à 20 mm (75 %).

Le système informatique assiste le radiologue lors de la lecture des clichés radiologiques en utilisant des algorithmes pour détecter des aires suspectes et en mettant en évidence ces régions. L'étude a montré que le système informatique peut aider dans les cas les plus difficiles à détecter. Le système demande au radiologue de réexaminer les films et celui ci décide alors de revoir les lésions mises en évidence avant de retenir le diagnostic final.

L'étude a également recherché les cas de faux positifs. Les faux positifs furent en nombre raisonnable : 1,3 remarques par image, ce qui ne devrait pas affecter l'interprétation du radiologue et ce qui ne devrait pas non plus faire rappeler des femmes pour des mammographies supplémentaires.


Selon les auteurs ce système informatique est un outil utile pour rendre la détection des cancers du sein plus performante.



article source


Publié le 09-03-2005






Version Imprimer

Envoyer à un(e) ami(es)

Feed XML

La résonance magnétique a de meilleurs résultats dans l'estimation du résultat de la chimiothérapie du cancer du sein
Lire

Le traitement hormonal substitutif aggrave l'incontinence urinaire
Lire

Brèves

04-03-2005
Un dépistage précoce du cancer testiculaire Lire

07-03-2005
Un espoir thérapeutique pour les patients atteints du syndrome Fragile X Lire

08-03-2005
Des suppléments de carnitine améliorent la mobilité des spermatozoïdes Lire

08-03-2005
L'inflammation élève le risque de décès cardiaque des patients atteints d'arthrite rhumatoïde Lire