'); } else { document.write( ' '); } // -->
Les fibromes sont des tumeurs bénignes de l'utérus. Les plaintes typiques associées avec les fibromes sont des symptômes de pression, des saignements abondants ou irréguliers. Les myomes sont souvent détectés pendant la mise au point de stérilité. Le lien avec la stérilité est cependant flou. On recommande habituellement l'enlèvement des grands myomes de plus de 5 cm et des myomes sous muqueux qui occupent la cavité utérine.
En stérilité le traitement médical des fibromes n'est pas une option car les médicaments disponibles empêchent la grossesse; de plus les fibromes tendent à regagner leur taille à l'interruption du traitement. Pour les femmes désireuses de garder leur fertilité la chirurgie conservatrice est recommandée.
L'embolisation des artères utérines est une alternative conservatrice. De petites particules de polyvinyl sont employées pour obstruer les vaisseaux utérins. La diminution de l'irrigation résultante amène une réduction moyenne de la taille des fibromes de 50%. La plupart des femmes retrouvent leurs menstruations après quelques cycles. A cause des effets inconnus sur la fertilité, la procédure n'a pas été recommandée aux femmes infertiles.
L'étude a inclus 555 femmes qui subirent une embolisation des artères utérines pour des fibromes symptomatiques. Le désir d'une fertilité future ne fut pas un critère d'exclusion à l'entrée de l'étude. Les auteurs ont rapporté 24 grossesses chez 21 femmes pendant la période de suivi; 16.7% des grossesses furent perdues suite à un avortement spontané similaire à ce qui advient dans la population générale. Trois grossesses ( 12.5% ) furent compliquées par des anomalies d'insertion du placenta ( 2 cas de placenta inséré trop bas, 1 cas de placenta ne s'expulsant pas après l'accouchement ) . Bien que le nombre soit petit, et donc les conclusions limitées, ce taux est plus élevé qu'habituellement; 5 des 18 nouveaux nés furent de petit poids à la naissance.
Les données suggèrent donc que la conception après embolisation augmente l'incidence d'anomalies importantes d'insertion du placenta. Les auteurs suggèrent d'être très prudent avant de recommander cette nouvelle technique dans un contexte de désir de grossesse future.
Obstetrics & Gynecology. 2005;105(1):67-76