Importance de l'âge maternel en fécondation in vitro

L'article de janvier 2004, des Drs Roberts JE, Spandorfer S, Fasouliotis SJ, Kashyap S, Rosenwaks Z,
paru dans Fertility and Sterility, fait état des résultats de la fécondation in vitro selon l'âge maternel et le dosage de la FSH de base.

Chez les femmes plus jeunes ayant une valeur de base élevée en FSH le nombre d'ovocytes recueilli fut plus réduit mais le résultat de la fécondation in vitro fut similaire aux autres patientes. Chez les femmes de plus de quarante ans ayant une valeur de base élevée en FSH le nombre d'ovocytes recueilli fut également plus réduit mais le résultat de la fécondation in vitro fut peu satisfaisant.

L'évaluation de la fonction de réserve ovarienne est une partie importante de l'évaluation de la stérilité. Le nombre de follicules est maximum à 20 semaines de gestation. Il baisse ensuite de manière continue.

Il est important d'évaluer la fonction ovarienne avant la stimulation afin de choisir le type et le protocole de stimulation optimale ainsi que les doses de médicaments à utiliser.

Divers paramètres hormonaux sont employés pour caractériser la fonction de réserve ovarienne. Les taux de base de FSH et d'oestradiol sont le plus souvent déterminés dans ce test. Lorsque la fonction ovarienne diminue il est nécessaire d'initier la croissance des follicules avec des doses de plus en plus importantes de médicaments.

Selon les auteurs dans toutes les tranches d'âge moins d'ovocytes furent obtenus des personnes ayant des FSH spontanées élevées. Pour les femmes de moins de 40 ans les taux de grossesses furent similaires; dans la tranche de 35 à 40 ans les cycles furent plus fréquemment annulés par suite d'une réponse insuffisante chez les femmes ayant une FSH de base élevée; dans le groupe de plus de quarante ans les paramètres de réussite furent faibles en comparaison avec ceux des femmes n'ayant pas un taux de base en FSH élevé.

Les auteurs en concluent que pour les jeunes femmes la diminution de la réserve ovarienne signale une baisse quantitative; et que pour les femmes plus âgées cette diminution s'accompagne d'une diminution qualitative.

Pour les femmes plus âgées avec un taux de base en FSH élevé les auteurs suggèrent de recommander soit le don d'ovocytes soit l'adoption. C'est cependant une décision difficile pour la plupart des femmes d'autant plus que malgré une fonction ovarienne pauvre on ne peut pas exclure la possibilité de réussite de la fécondation in vitro.

Fertility & Sterility. 2005;83(1):37-41



Publié le 02-02-2005


Feed XML
Si vous voulez envoyer cette page à un(e) ou des ami(es)