'); } else { document.write( ' '); } // -->
Selon l'article du Pr Gail Clinton, Ph.D., professeur de biochimie à l'Oregon Health & Science University, paru dans le journal Clinical Cancer Research, une protéine bloque, chez les rats de laboratoire, la croissance du glioblastome, une tumeur du cerveau mortelle et agressive. L'Herstatine inhibe l'activation d'une famille d'enzymes responsable des signaux cellulaires conduisant à la croissance des glioblastomes. La croissance est complètement bloquée.
La surexpression du récepteur du facteur épidermique de croissance (EGF) a comme résultats une cascade de signaux dans les cellules du glioblastome ce qui conduit à sa croissance. L'herstatine bloque la croissance des cellules en se combinant avec les récepteurs EGF et en supprimant dès lors les signaux cellulaires.
L'herstatine est une thérapeutique d'une variété de types de cancer et est produite sous le nom de Dimercept.
Les glioblastomes représentent 23% des tumeurs centrales du système nerveux. L'âge moyen des patients est de 65 ans, les hommes représentent la majorité des cas. La maladie est plus mortelle la première année. Selon les auteurs, les traitements à base d'irradiations et de chimiothérapie aident un petit peu, mais rien n'aide beaucoup. L'herstatine est une alternative prometteuse aux méthodes de traitement traditionnelles des tumeurs du cerveau.
A ce stade, les scientifiques ont employé l'herstatine pour traiter les cellules humaines du glioblastome en culture et implantées chez des rats.
L'Herstatine ne fut pas efficace sur une forme mutante du récepteur EGF, appelée récepteur EGF delta. Près d'un tiers des glioblastomes dérivent du récepteur mutant.
http://www.ohsu.edu/news/