Pourquoi les hormones n'ont elles pas les mêmes effets avant ou après la ménopause

Le Dr. Richard Blanc, pharmacologue à l'université Médicale de Georgia, pense avoir trouvé la raison pour laquelle les oestrogènes protègent les femmes contre les maladies cardio vasculaires avant la méopause et augmentent les risques ultérieurement.

Pour ce chercheur ce sont des changements dans la chimie des vaisseaux sanguins qui peuvent expliquer le retournement de la fonction des oestrogènes, passant de dilatateurs des vaisseaux avant à potentiellement dangereux constricteurs après la ménopause. Le Dr. Blanc présentera ses résultats au congrès de l'American Heart Association à Orlando le 16 Février.

La thérapie de remplacement hormonale, prescrite notamment pour son aptitude à réduire le risque de crises cardiaques et d'attaques chez les femmes post ménopausées, paraît augmenter au contraire les risques, selon les résultats ( Women's Health Initiative ) d'une étude du National Institute of Health's National Heart, Lung and Blood Institute, s'étalant sur 15 années et incluant plus de 161.000 femmes.

Les auteurs ont étudié les effets des oestrogènes sur les vaisseaux sanguins et ont trouvé qu'ils ciblent l'oxyde nitrique syntéthase 1, une des trois versions de l'enzyme d'un puissant vasodilatateur, l'oxyde nitrique.

Les taux de deux cofacteurs diminuant avec l'âge, la L-arginine et la tétrahydrobioptérine, tous deux nécessaires à l'oxyde nitrique syntéthase, diminuent en conséquence la production de l'oxyde nitrique. Les auteurs ont observé que chaque fois qu'ils bloquaient la production d'oxyde nitrique les oestrogènes devenaient alors des vasoconstricteurs.



Publié le 21-02-2005


Feed XML
Si vous voulez envoyer cette page à un(e) ou des ami(es)