'); } else { document.write( ' '); } // -->
Selon l'étude du Dr. Michael J. Thun et collègues, et du Dr Ann Chao de l'American Cancer Society à Atlanta, parue dans le Journal of the American Medical Association, une grande consommation de viande rouge peut augmenter le risque de cancer du colon et du rectum.
Les auteurs ont suivi 148.610 adultes, d'âge moyen de 63 ans. Ceux ci ont complété des questionnaires en 1982, 1992 et 1993 concernant leur régime alimentaire, l'exercice, leur passé médical et leurs autres modes de vie.
En 2001, il y avait eu 1667 nouveaux cas de cancer colorectal, (de 1992 au 31 Août 2001). Les participants qui avaient mangé régulièrement de la viande rouge et des viandes préparées ont eu un taux de 50% plus élevé de cancer colorectal que ceux qui en avaient moins mangé.
Les viandes rouge prises en compte furent le lard, la saucisse, les hamburgers, cheeseburgers, le ragoût de boeuf haché, le boeuf tel que les steaks et rôtis, en incluant les sandwichs, le foie en incluant les foies de poulet, le porc en incluant les côtes, le rôti; les hotdogs, jambon et salami. Les viandes préparées ont inclu le lard, la saucisse, les hotdogs, le jambon et le salami.
La consommation élevée de volaille et de poisson a été légèrement associée avec un risque de près de 25% inférieur de cancer du colon, mais pas du cancer rectal.
SOURCE: Journal of the American Medical Association, 12 Janvier 2005