Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML





Infos
Syndication
Contenus
Fil Santé




Traitement radiologique non chirurgical pour les cancers du foie débutants


Selon l'article du Dr Riccardo Lencioni, M.D., professeur de Radiologie à l'Université de Pise (Italie), paru dans le journal Radiology, l'ablation par Radiofréquence (RF) offre un traitement de première ligne efficace pour certains patients atteints de cancer du foie qui ne peuvent être opérés.

Le cancer du foie a généralement un pronostic pauvre. La résection chirurgicale qui enlève la portion cancéreuse du foie est considérée comme le meilleur espoir. Malencontreusement, la plupart des patients ne peuvent être opérés. La disponibilité d'organes pour transplantation du foie est en outre limitée ce qui permet la progression des tumeurs pendant cette période d'attente. Conséquemment, l'ablation RF a émergé comme un traitement alternatif pour le cancer inopérable du foie et peut aussi être utile pour faire le pont en attendant une transplantation.

L'ablation RF est une procédure où un radiologue d'intervention emploie une électrode guidée pour délivrer de la chaleur directement dans les tumeurs et ainsi les détruire.

Le Dr. Lencioni et ses collègues ont exécuté 187 ablations RF pour des cancer du foie débutants chez des personnes qui ne pouvaient être opérées. L'ablation s'est montrée être une option thérapeutique sûre, avec un taux de complications en dessous de 2 %; 97 % des patients ont survécu une année, 71 % trois années, et 48 % cinq années, ce qui est comparable aux résultats obtenus avec la résection chirurgicale pour ce type de patient. Les résultats indiquent aussi que la survie des patients est dépendante du type de cirrhose et du nombre de tumeurs présentes.

Ces résultats ne peuvent seulement être obtenus que lorsque le diagnostic de cancer du foie est fait à un stade débutant. Il est donc d'importance extrême que tous les patients avec une cirrhose ou une hépatite chronique, qui sont connus être à risque de développer un cancer du foie, soient attentivement contrôlés pour détecter l'émergence d'une tumeur.

Une deuxième étude publiée dans Radiology par le Dr David S.K. Lu, M.D., professeur de radiologie à la David Geffen School of Medicine à UCLA démontre que l'ablation RF est capable de détruire complètement les petites tumeurs.

Dans cette étude, les chercheurs d'UCLA ont employé l'ablation RF chez 47 patients ayant des nodules cancéreux. Après la transplantation, des examens des foies malades furent exécutés pour évaluer rétrospectivement l'efficacité de l'ablation RF.

Les chercheurs ont trouvé que 74 % des tumeurs avaient été fructueusement traitées par l'ablation. La procédure fut plus fructueuse dans les plus petites tumeurs où le taux de réussite fut de 83 % (tumeurs de 3 centimètres ou moins).


Référence - Lien

Publié le 17-02-2005





Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire (copier-coller un de ces mots ci-dessous)
voici le(s) Mot(s) clef(s) de cet article :
cancer du foie , ablation ,

Google
 



















Version Imprimer

Zoom


Envoyer à un(e) ami(es)

Feed XML

30-01-2008
Nouveau traitement des thromboses veineuses

Lire Zoom

22-08-2007
Un large groupe de médecins souhaite l'amélioration du traitement de l'accident vasculaire cérébral (AVC)

Lire Zoom

24-05-2007
Nouvelle technologie pour diagnostiquer de manière non invasive des maladies du foie

Lire Zoom

24-02-2007
Prévalence d'images radiologiques d'hémorragies intracraniennes chez les nouveau-nés asymptomatiques

Lire Zoom

20-12-2006
Une gamma camera permet de détecter de tous petits cancers du sein

Lire Zoom

Brèves

25-03-2008
Une analyse de sang pourrait prédire le devenir des tumeurs de la prostate
Lire Zoom

25-03-2008
Moins d'anomalies des spermatozoïdes avec l'acide folique
Lire Zoom

19-03-2008
La plupart des femmes de moins de 45 ans pourraient bénéficier de la vaccination contre le papillomavirus humain
Lire Zoom

17-03-2008
Une protéine pourrait prévenir ou traiter certaines maladies de l'oeil
Lire Zoom

14-03-2008
Omacor est un concentré d'oméga 3 hautement purifiés
Lire Zoom

10-03-2008
Dépistage des signes précoces du glaucome
Lire Zoom

10-03-2008
Bénéfices limités du dépistage du Cancer du côlon
Lire Zoom