'); } else { document.write( ' '); } // -->
Selon l'aricle des Drs David Jenkins de l'hopital St. Michel de l'université de Toronto et ses collègues, paru dans l'American Journal of Clinical Nutrition, un régime riche en fibres et légumes fait baisser le cholestérol comme le fait les médicaments statines. Les personnes qui ne tolèrent pas les effets secondaires des statines peuvent avoir recours au régime.
Le Dr Jenkins a créé ce qu'il a appelé un régime portofolio qui comprend des protéines de soja, des amandes, des plantes ainsi que de stérols provenant de céréales employés dans les margarines anti cholestérol.
Ce régime a été conseillé à 34 personnes trop grosses (femmes et hommes), et a été comparé avec un régime pauvre en graisses et avec un régime normal plus une statine générique (lovastatin). Chaque régime fut suivi pendant un mois, avec un arrêt entre chaque cycle de traitement.
Le régime pauvre en graisses a, après un mois, fait baisser le LDL cholestérol (mauvais cholestérol) de 8.5 %, les statines de 33 % et le régime portofolio de presque 30 %.