'); } else { document.write( ' '); } // -->
Selon l'éditorial du Dr Bertram Pitt, paru dans New England Journal of Medecine de mars 2005 l'évidence de l'action favorable des statines dans le traitement des coronaropathies stables ne cesse se renforcer.
Les recommandations actuelles sont qu'il faudrait arriver à moins de 100 mg par dl de LDL cholestérol chez les patients avec une coronaropathie stable et à 70 mg par dl chez les patients à risque élevé. Cependant beaucoup de cliniciens ont suggéré que le taux de 70 mg par dl chez les patients avec des maladie stables serait également à atteindre.
Dans l'étude TNT 15.464 patients ayant un taux moyen de LDL cholestérol de 130 à 250 mg par dl furent suivis et traitées par 10 mg d'atorvastatine par jour pendant huit semaines. A ce moment les patients avec un LDL cholestérol inférieur à 130 mg par dl furent séparés en deux groupes, l'un continuant à prendre 10mg d'atorvastatine par jour et l'autre 80 mg d'atorvastatine.
Après une utilisation de 4,9 années, les patients ayant reçu 10 mg d'atorvastatine par jour eurent un LDL cholestérol moyen de 100 mg par dl tandis que les patients ayant reçu 80 mg d'atorvastatine par jour eurent un LDL cholestérol moyen de 77 mg par dl. La grande réduction du LDL cholestérol avec des doses plus élevées de statines fut associée avec une réduction relative du risque d'événements majeurs cardio vasculaires, incluant le décès, l'infarctus du myocarde et les événements vasculaires cérébraux. La conclusion de l'étude TNT fut qu'en atteignant les taux approximatifs de 70 mg par dl on pouvait réduire l'incidence des événements cardio vasculaires et cérébraux vasculaires.
Il n'y eut cependant aucune réduction de la mortalité globale. Avant que cette stratégie puisse être adoptée l'auteur de l'éditorial souhaite un moment de réflexion étant donné que bien que le taux des événements cardio vasculaires fut réduit avec 80 mg par jour le risque global de décès ne le fut pas.
En effet bien que le nombre de décès consécutifs à des événements cardio vasculaires fut réduit de 26 chez les patients prenant 80 mg d'atorvastatine par jour, comparé à celui de ceux qui n'avaient reçu que 10mg par jour, le nombre de décès d'origine non cardiologique dans ce groupe fut augmenté de 31. Bien que, dit-il cette augmentation de décès de cause non cardiovasculaire puisse être due au hasard, il est important de faire des recherches complémentaires pour clarifer ce point.
Les patients ayant une cardiopathie stable pourraient peut-être arriver à réduire leurs taux de LDL cholestérol à 70 mg par dl à travers des mesures diététiques ou des changements de style de vie. Certains médecins pourraient choisir également d'ajouter une autre molécule l'ezetimibe qui réduit la résorption du cholestérol dans l'intestin ce qui permettrait de réduire la dose de statines journalière. L'efficacité et la sécurité de l'eztimibe associée à de faibles doses de statines comparé à 80 mg d'atorvastatine par jour, en ayant comme but le risque cardiovasculaire, ne sont pas encore cependant déterminés.
Pour l'auteur, les patients et leurs médecins doivent soigneusement peser les bénéfices d'une réduction du risque cardio vasculaire, en incluant l'infarctus du myocarde et les attaques cérébrales, en comparaison avec l'augmentation du risque de décès de cause non cardio vasculaire.