Envoyer à un(e) ami(es)



Les effets vasculaires des inhibiteurs cox 2

Un article du 17 janvier du Dr Egan et collaborateurs, publié dans le journal circulation de l'association cardiologique américaine, examine les mécanismes moléculaires des médicaments agissant sur les prostaglandines et la production de thromboxane.

Ils ont utilisé pour ce faire des souris génétiquement préparées à produire de l'athérosclérose. La progression de d'athérosclérose peut être ralentie par un médicament (TP) qui bloque les récepteur de thromboxane (ce médicament imite les effets de petites doses d'aspirine), mais pas en inhibant les Cox 1 et 2 soit simultanément avec de l'indomethacine, soit en inhibant les cox 2 isolément avec un médicament expérimental inhibiteur des cox (M F).

Quand les inhibiteurs cox2 furent donnés avec un TP, les plaques d'athérosclérose eurent des caractéristiques associées avec les plaques instables. Les plaques dans les vaisseaux sanguins peuvent alors se rompre et provoquer un infarctus ou un accident vasculaire cérébral. Les auteurs croient que cette étude, si les résultats sont similaires dans le processus humain, montre que la combinaison d'aspirine et d'un inhibiteur cox 2 peut conduire à déstabiliser les plaques et à augmenter le risque d'événements cardio vasculaires.

Un article éditorial du Dr Furber et collaborateurs présente une méta-analyse de deux études cliniques qui examinent l'association entre l'administration de parecoxib et de valdecoxib (Bextra) avec le risque coronarien et le risque vasculaire cérébral. Dans cette étude combinée il y a eu trois fois plus de risques cardiovasculaires avec le médicament qu'avec un placebo.

Les auteurs croient que ces effets représentent un effet de classe, et suggèrent que les médecins devraient être alertés des événements cardio vasculaires potentiels avec les inhibiteurs cox 2, spécialement chez les patients à risque modéré et élevé pour de tels événements. Il y a des circonstances où les inhibiteurs cox 2 pourraient être administrés d'une manière certaine chez des patients à faible risque. Seulement les faibles risques n'ont pas encore été disent-ils bien définis.

L'association cardiologique américaine recommande que les patients s'adressent à leur médecin pour évaluer leurs risques cardio vasculaires avec les thérapeutiques de l'arthrite.



Publié le 09-03-2005


Feed XML
Si vous voulez envoyer cette page à un(e) ou des ami(es)