'); } else { document.write( ' '); } // -->
Dès l'âge de 6 ans les enfants de mères trop grosses ont 15 fois plus de chances d'être obèses que les enfants de mères maigres, selon une étude du Dr. Robert I. Berkowitz et ses collègues de l'hôpital des enfants de Philadelphie et de l'université de Pennsylvanie parue en Janvier dans l'American Journal of Clinical Nutrition.
Selon les auteurs, les résultats démontrent l'impact génétique sur l'obésité infantile et suggèrent que les efforts de prévention de l'obésité devraient cibler de tels enfants à risque dès l'âge de 4 ans.
Les chercheurs ont suivis 70 enfants de la naissance à l'âge de 6 ans. De ces enfants, 33 avait des mères trop grosses et 37 des mères maigres. Pendant leur première année, les enfants ne montraient qu'une petite différence de poids. Dès l'âge de 4 ans, le poids s'acroissait chez les enfants dont les mères étaient grosses. A 6 ans, ces enfants avaient un poids plus élevé et plus de graisses corporelles que les enfants de mères maigres.
Cela suggère selon les auteurs que certains gènes contrôlant le poids du corps peuvent devenir actifs pendant cette période. Cette recherche a des implications importantes pour empêcher l'obésité. Il indique un groupe cible important, les enfants dont les mères sont grosses et qu'il pourrait y avoir de plus grands bénéfices à concentrer les efforts de prévention vers ces enfants, plutôt qu'à l'entièreté de la population pédiatrique.